Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Aide & Contact
      Panier

      Comment choisir son buffet ?

      Photo

      Pratique et toujours à portée de main, le buffet vaisselier a perdu son aspect massif d’antan pour un design plus moderne et léger, qui peut trouver sa place sans difficulté dans un intérieur de style moderne. Le choix du meilleur buffet dépend à la fois de vos besoins de rangement et de vos préférences esthétiques. Ci-dessous un point complet avec Vente-Unique !

      1. Buffet bas et buffet haut

      Le buffet bas se caractérise, comme son nom l’indique, par une faible hauteur généralement comprise entre 70 et 75 centimètres. Ce type de meuble remporte actuellement la préférence d’une majorité d’acquéreurs, qui apprécient en particulier sa discrétion et ses rangements astucieux. S'il est à la fois bas, et tout en longueur, il est également connu sous le nom d'enfilade. Son plateau peut, par ailleurs, être facilement agrémenté de divers objets décoratifs qui ajouteront du pep’s et de la personnalité à votre cuisine ou votre salon.

      Notons enfin le succès du buffet de cuisine à mi-hauteur, qui s’élève à 90 ou 100 centimètres et constitue un bon compromis entre ces deux familles de meubles.

      Le buffet haut, dont l’image est encore parfois associée à l’énorme meuble en bois massif de nos grands-mères, peine actuellement à retrouver la faveur du public mais n’a certes pas dit son dernier mot. D’une hauteur comprise entre 120 et 160 centimètres, il se décline dans des matériaux un peu plus au goût du jour, comme des panneaux de particules Mdf en blanc laqué. Sa grande force est évidemment d’offrir un plus grand espace de rangement pour votre vaisselle ou votre linge de maison : idéal pour une famille élargie.

      Notons enfin le succès du buffet de cuisine à mi-hauteur, qui s’élève à 90 ou 100 centimètres et constitue un bon compromis entre ces deux familles de meubles.

      2. Quelles dimensions pour un buffet ?

      La taille idéale d’un buffet ou d’un bahut dépend à la fois de vos besoins et, surtout, des dimensions de la pièce qui va l’accueillir. En règle générale, il est recommandé de ménager un espace d’au moins 70 centimètres entre le meuble et la table afin de faciliter la circulation et éviter un sentiment d’encombrement.

      La longueur d’un buffet de salon est à apprécier en fonction de la surface dont vous disposez. Un petit meuble d’appoint de 50 à 100 centimètres est à privilégier dans une pièce aux dimensions contraintes, et peut déjà abriter sans trop de difficulté toute la vaisselle d’un célibataire ou d’un couple. Les modèles plus imposants peuvent quant à eux s’étaler sur 150 ou même 200 centimètres : en plus de leur côté pratique, ces grands buffets rectangulaires contribuent à habiller la pièce et à fixer son ambiance.

      3. Style et matière du buffet

      L’ingéniosité des créateurs a permis de métamorphoser un meuble traditionnel et un peu vieillissant pour le remettre au goût du jour dans les intérieurs contemporains. Un buffet blanc laqué en panneaux de particule ou même en PVC se distingue ainsi à la fois par un prix très accessible et un style résolument design et lumineux qui conviendra à merveille dans une déco scandinave, entre autres. Un meuble buffet de style industriel, qui marie avec élégance le bois, le métal ou le verre, est aussi un choix qui ne manque pas de personnalité.

      Du teck massif à l’acajou, le buffet en bois a su aussi se réinventer et vous fera profiter de la chaleur et de la beauté d’essences exotiques, ou tout simplement du charme rustique du bois de chêne, selon vos envies.

      4. Buffet ouvert ou fermé ?

      Si vous misez avant tout sur l’aspect pratique du meuble, mieux vaut opter pour un buffet fermé, qui va soigneusement protéger votre vaisselle des chocs et surtout des poussières et impuretés. Il s’agit également d’un choix de raison si vous possédez un animal de compagnie à la maison, ou bien sûr des enfants ayant un peu trop tendance à toucher à tout. Libre à vous en revanche de choisir le type de fermeture : tiroirs, porte coulissante, vitrine ? Rien n’est à exclure !

      Le buffet ouvert ou semi-ouvert propose quant à lui quelques compartiments à l’air libre, qui peuvent se révéler bien utile pour éviter l’effet « bloc » et exposer des objets décoratifs, par exemple, ou encore votre collection de bouteilles de cognac.

      5. Quel tarif pour un buffet de salon ou de cuisine ?

      Comme toujours, la diversité des styles, des matières et des formats se traduit par des prix extrêmement disparates. Il est aujourd’hui facile de meubler une pièce de vie même si vous disposez de moyens limités, avec des buffets d’entrée de gamme dès 100 ou 150 €. Vous souhaitez conserver ou amplifier l’ambiance chic et design de votre salon ? Un buffet de prestige peut dans ce cas pousser les prix bien plus haut, jusqu’à 1000 € ou même davantage pour les modèles les plus exclusifs.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil