Élégante et très moderne, la porte coulissante glisse furtivement sur son rail et sait se faire oublier pour mieux mettre en valeur l’espace autour d’elle. Elle constitue, sans surprise, un choix particulièrement populaire pour aménager l’espace dans des logements à la surface réduite, mais s’avère aussi un choix esthétique à recommander pour n’importe quel intérieur. Comment choisir et installer la bonne porte coulissante ?
Les portes traditionnelles montées sur gonds ont le gros inconvénient de nécessiter un espace minimal pour leur débattement, ce qui peut poser problème pour l’aménagement d’une petite pièce. Le choix d’une porte coulissante, à l’inverse, permet de faire l’économie de ce débattement et libère en moyenne 1 m² : suffisant pour placer une petite commode ou même pour grignoter la place qui manquait pour un grand lit !
Au-delà de cet atout pratique évident, la variété des portes coulissantes en vente permet de ménager des transitions plus subtiles entre chaque pièce : véritable coupure symbolique et opaque, cloison plus ajourée ? Cela ne dépend que de vous.
Il existe aujourd’hui différents types de portes coulissantes :
La dissimulation du rail de porte coulissante dans un coffrage est généralement considérée comme un choix plus élégant, mais cela n’a rien d’une vérité absolue. Beaucoup apprécient aussi le rail apparent et le choisissent alors comme un véritable objet de décoration en tant que tel, notamment dans un intérieur de style industriel.
Les dimensions d’une porte coulissante sont aujourd’hui largement standardisées. Un modèle à vantail unique affiche en règle générale une largeur comprise entre 73 et 93 centimètres et une hauteur de 203 à 205 centimètres, comme une porte classique. Les modèles à deux vantaux, en ce qui les concerne, mesurent au moins 160 centimètres en largeur.
Les intérieurs et ouvertures atypiques peuvent bien sûr bénéficier au besoin d’un modèle sur mesure.
La porte en verre coulissante est très souvent plébiscitée pour les intérieurs de style moderne et épuré. Le verre laisse en effet filtrer la lumière et contribue à augmenter la luminosité du logement tout en ménageant la séparation symbolique et pratique des différentes pièces. Il est en outre facile de créer des effets visuels de toute beauté en optant pour du verre dépoli, sablé ou coloré. Vente Unique vous propose notamment un large choix de modèles de portes coulissantes en verre trempé.
Pour une plus grande opacité, votre choix peut aussi se porter sur une porte coulissante en bois. Par souci de poids et d’encombrement, le bois massif est rare et on lui préfère souvent des panneaux de fibres en MDF ou en mélaminé, disponibles dans toutes les couleurs.
Design et aérienne, la porte coulissante en aluminium constitue enfin un autre choix attractif mais tend à faire grimper le budget nécessaire.
Outre la finition de la porte elle-même, le rail de la porte coulissante doit être d’une qualité suffisante pour supporter le poids de l’ensemble… ainsi que le poids des années et d’une utilisation quotidienne. Selon les cas, le rail peut se fixer sur le mur ou sur le plafond, notamment s’il s’agit de séparer deux pièces. Dans le cas d’une porte placard coulissante, on privilégiera si possible un double rail au plafond et au sol. Vérifiez enfin la qualité des roulements à billes pour n’avoir aucune mauvaise surprise.
Inutile de dépenser une fortune : une belle porte coulissante miroir peut se trouver à partir de 200 € environ, sachant que des modèles haut de gamme (mais pas sur mesure) peuvent afficher un tarif deux fois plus élevé.
Le choix de la bonne porte coulissante dépend de critères à la fois techniques et esthétiques. Ne négligez aucun détail, et faites votre choix parmi les modèles proposés chez Vente Unique.
À découvrir aussi :