La palissade de jardin a d’abord une dimension pratique, mais peut également apporter une réelle plus-value esthétique à votre terrasse, ou encore vous aider à mieux délimiter les espaces. Que vous la souhaitiez fixe ou mobile, découvrez les multiples possibilités offertes aujourd’hui par les fabricants de clôture pour dénicher la palissade parfaite.
Qu’elle soit fixée en limite de terrain ou à l’intérieur de votre propriété, une clôture de jardin peut remplir plusieurs fonctions simultanément.
Mieux vaut éviter une originalité excessive en matière de clôtures et palissades pour le jardin. Quelques matériaux et formats se partagent les préférences d’une majorité de propriétaires.
Un panneau occultant pour le jardin n’a pas forcément une utilité tout au long de l’année, ni même toute la journée ! Il vous est désormais possible d’opter pour un panneau textile rétractable : par une simple poignée manuelle, la structure de base, très discrète et en aluminium, libère une grande toile imperméable, esthétique et résistante au vent, dont la largeur peut aller jusqu’à trois mètres.
Ces clôtures extensibles et rétractables à volonté représentent la solution parfaite pour cloisonner temporairement un espace, et par exemple pour aménager un coin plus agréable lorsque vous recevez vos amis quelques heures.
Si votre priorité consiste à occulter la vue depuis le voisinage ou à délimiter les espaces du jardin, une palissade fixe est sans doute plus appropriée, et reste très modulable puisque vous pouvez acheter autant d'extensions que vous le souhaitez.
Attention : si votre projet consiste à clôturer les limites de votre terrain, vous ne serez pas libre du choix des dimensions ni même – bien souvent – des critères esthétiques. Ces éléments sont probablement encadrés par le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, et il est recommandé de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie.
Même une palissade strictement intérieure, installée par exemple sur votre terrasse, peut être sujette à des restrictions et au dépôt d’une déclaration préalable.
En règle générale, les PLU imposent une hauteur maximale de 170 ou 180 centimètres.
De la clôture jardin en PVC premier prix jusqu’aux plus belles lames en composite, le coût d’une palissade extérieure est évidemment très variable et dépend de critères déterminants comme le matériau, les dimensions de chaque panneau et la longueur totale à couvrir. Un panneau de trois mètres de large revient entre 100 et 200 € dans la plupart des cas.
Ajoutez de la discrétion et de l’intimité à votre jardin avec une belle palissade fixe en composite ou rétractable en textile. Vente Unique a sélectionné pour vous des modèles de qualité.
À découvrir aussi :