FR NL
Conseils et commande : 028 080 163

Comment choisir une belle palissade pour son jardin ?

La palissade de jardin a d’abord une dimension pratique, mais peut également apporter une réelle plus-value esthétique à votre terrasse, ou encore vous aider à mieux délimiter les espaces. Que vous la souhaitiez fixe ou mobile, découvrez les multiples possibilités offertes aujourd’hui par les fabricants de clôture pour dénicher la palissade parfaite.

1. Pourquoi installer une palissade de jardin ?

Qu’elle soit fixée en limite de terrain ou à l’intérieur de votre propriété, une clôture de jardin peut remplir plusieurs fonctions simultanément.
 
  • Placée stratégiquement et d’une hauteur adéquate, elle sert de brise-vue et vous met donc à l’abri de tous les regards indiscrets. Rien de plus agréable que de profiter de son jardin en toute quiétude !
  • Elle constitue également un rempart efficace contre le vent, et peut donc servir à rendre votre terrasse plus agréable et fonctionnelle, et à limiter les désagréments d’une brise un peu fraîche.
  • De la même manière, elle créé aussi une ombre bienfaisante au plus fort de la saison estivale et rend donc le jardin plus vivable.
  • Elle permet de marquer une frontière symbolique entre différents espaces du jardin, comme le carré potager, la terrasse et les plants d’agrément.
  • Certains modèles comme la palissade en bois peuvent enfin accompagner la pousse des plantes grimpantes et faciliter la confection de véritables murs végétaux.

2. Quels matériaux pour une palissade de jardin ?

Mieux vaut éviter une originalité excessive en matière de clôtures et palissades pour le jardin. Quelques matériaux et formats se partagent les préférences d’une majorité de propriétaires.
 
  • Le bois constitue le choix de tous ceux qui apprécient la chaleur et la convivialité d’une palissade naturelle. Il est possible de trouver une clôture de jardin en bois dans de nombreuses essences différentes. Les modèles disponibles vont de la clôture décorative à mi-hauteur jusqu’au grand panneau bois occultant d’une hauteur égale ou supérieure à 170 centimètres.
  • La clôture en composite séduit une part croissante des acheteurs en raison de son élégance. Les lames en composite sont souvent associées à une structure en aluminium ou en acier. Par opposition au bois, le matériau se distingue par sa grande facilité d’entretien.
  • Les panneaux occultants en textile ont recours à différents matériaux synthétiques comme le polyester. Un choix idéal notamment si vous ne souhaitez pas une installation fixe ou tenez à conserver une lumière filtrante.
  • La clôture ou palissade en pierre peut donner un aspect naturel, chaleureux et authentique à l’espace extérieur.

3. Clôture de jardin fixe ou rétractable ?

Un panneau occultant pour le jardin n’a pas forcément une utilité tout au long de l’année, ni même toute la journée ! Il vous est désormais possible d’opter pour un panneau textile rétractable: par une simple poignée manuelle, la structure de base, très discrète et en aluminium, libère une grande toile imperméable, esthétique et résistante au vent, dont la largeur peut aller jusqu’à trois mètres.
 
Ces clôtures extensibles et rétractables à volonté représentent la solution parfaite pour cloisonner temporairement un espace, et par exemple pour aménager un coin plus agréable lorsque vous recevez vos amis quelques heures.
 
Si votre priorité consiste à occulter la vue depuis le voisinage ou à délimiter les espaces du jardin, une palissade fixe est sans doute plus appropriée, et reste très modulable puisque vous pouvez acheter autant d'extensions que vous le souhaitez.

4. Quelles dimensions pour une clôture de jardin ?

Attention : si votre projet consiste à clôturer les limites de votre terrain, vous ne serez pas libre du choix des dimensions ni même – bien souvent – des critères esthétiques. Ces éléments sont probablement encadrés par le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, et il est recommandé de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie.
 
Même une palissade strictement intérieure, installée par exemple sur votre terrasse, peut être sujette à des restrictions et au dépôt d’une déclaration préalable.
 
En règle générale, les PLU imposent une hauteur maximale de 170 ou 180 centimètres.

5. Quels tarifs pour une bonne palissade ?

De la clôture jardin en PVC premier prix jusqu’aux plus belles lames en composite, le coût d’une palissade extérieure est évidemment très variable et dépend de critères déterminants comme le matériau, les dimensions de chaque panneau et la longueur totale à couvrir. Un panneau de trois mètres de large revient entre 100 et 200€ dans la plupart des cas.
 
Ajoutez de la discrétion et de l’intimité à votre jardin avec une belle palissade fixe en composite ou rétractable en textile. Vente Unique a sélectionné pour vous des modèles de qualité.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties

Label qualité :

Onze vermelding op http://www.keurmerk.info
Suivez-nous sur

Vente-unique.be, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 028 080 163
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.