Centrale et tout simplement incontournable, la table à manger accueille tous les repas de la famille mais aussi les jeux de société improvisés, les discussions endiablées et tous les petits moments de vie du quotidien. Ne laissez pas son choix au hasard ! Ci-dessous un guide complet pour sélectionner le modèle le plus adapté à votre intérieur.
Le choix de la meilleure table de salle à manger dépend évidemment et avant tout de la configuration de la pièce qui va l’accueillir. Dans tous les cas, une règle d’or : vous devrez disposer d’un espace d’au moins 70 centimètres de large autour du meuble, pour ne pas faire de chaque déplacement une expérience pénible et laborieuse.
Pour une petite pièce, une table carrée ou encore une table ronde rallonge peuvent s’avérer judicieuses puisqu’elles occuperont un espace limité lorsque vous ne recevez personne. Pour un couple sans enfant, une table ronde de 70 centimètres de diamètre est suffisante. Pour 4 personnes, sélectionnez un modèle dont le diamètre atteint au moins 120 centimètres.
Vous préférez une table à manger rectangulaire ? Un modèle standard à 6 couverts affiche typiquement une longueur de 140 centimètres. Comptez ensuite 20 centimètres supplémentaires pour rajouter 2 couverts, soit par exemple 160 centimètres pour 8 personnes. Ici aussi, une table avec rallonge constitue le meilleur choix pour accueillir occasionnellement des invités.
L’achat d’une table haute assortie de ses tabourets, enfin, peut constituer un véritable atout charme pour le coin repas de votre cuisine ou d’une petite salle à manger.
Le choix du matériau de votre table de cuisine ou de salle à manger aura un impact profond sur l’ambiance de cette pièce de la vie. Le bois, à l’aspect simple et chaleureux, sera votre meilleur atout pour créer une atmosphère classique ou plus rustique, selon l’essence et l’aspect plus ou moins massif. Une table en verre trouvera tout naturellement sa place dans un intérieur plus moderne et épuré, et a pour principaux avantages de ne pas assombrir la pièce et d’arborer un look très aérien.
D’autres solutions sont bien sûr envisageables : les tables à manger en PVC tirent leur épingle du jeu en raison de leurs petits prix et de leur poids plume, qui les rend plus pratiques au quotidien pour la réalisation du ménage par exemple. À l’opposé, les tables en métal tirent parti du charme du fer forgé, mais aussi de l’acier ou du laiton et y associent souvent un plateau en verre trempé du plus bel effet.
À la recherche d’un nouvel ensemble table et chaise salle à manger ? La diversité des modèles disponibles vous permet désormais de trouver un produit quasiment sur mesure, avec des options finement adaptées à vos besoins. De nombreuses tables de salle à manger incluent ainsi des tiroirs, ce qui peut constituer une astuce élégante pour ranger les couverts et le linge de table.
Comme indiqué plus haut, le choix d’une table à manger extensible constitue aussi une option à considérer très sérieusement, puisqu’elle vous permet de limiter l’encombrement du meuble au quotidien tout en conservant la capacité d’accueillir un plus grand nombre d’invités. L’appellation des tables pliantes parle d’elle-même : l’achat de ce type de modèle permet d’ajuster l’ameublement de votre séjour en fonction des événements, permettant de ranger votre table à loisir et de gagner ainsi de l’espace en quelques minutes. Les tables à plateau relevable présentent aussi une flexibilité intéressante : tour à tour table basse ou table à manger, elles s’adapteront parfaitement aux intérieurs les plus réduits.
Tous les styles peuvent s’envisager pour le choix d’une table, l’essentiel étant évidemment que ce style soit en harmonie avec celui de la pièce elle-même. Une table à manger blanche peut s’intégrer en toute discrétion dans un intérieur design ou contemporain, mais aussi dans une pièce à l’atmosphère plus scandinave.
Les tables de style industriel, vintage ou ethnique, en ce qui les concerne, trouvent vite leur place dans un salon à l’esprit bohème. N’oubliez pas que la personnalité de la table peut par ailleurs être renforcée par le choix d’une nappe aux couleurs et aux motifs appropriés !
Comme toujours en matière d’ameublement intérieur, et en fonction de vos exigences et préférences, le prix d’une table de salle à manger pourra aller du simple au décuple ! Les modèles premier prix, à recommander par exemple pour le premier emménagement d’un étudiant ou tout autre besoin basique, vont de 69 à 199 € et vous limiteront la plupart du temps à 4 ou 6 couverts. Les meubles les plus exclusifs, quant à eux, peuvent voir leurs tarifs grimper jusqu’à près de 1 000 €.
Autant dire que vous aurez l’embarras du choix chez Vente-Unique pour dénicher le modèle qui correspond à votre budget et à vos envies !
À découvrir aussi :