Conseils et commande : 024 012 645

Comment choisir sa chaise ?

Symbole de convivialité, les chaises sont aussi devenues un élément de déco à part entière. Avec tous les choix qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours évident de choisir celles qui mettront en valeur votre salle à manger. De la chaise design à la chaise bistrot, nous vous aidons à décrypter toutes les tendances, les matières et tous les styles pour vous permettre de sélectionner avec soin vos futures chaises de salle à manger.
Guide d'achat Chaise

1. Pourquoi changer de chaises ?

Un déménagement est l’occasion parfaite pour changer de chaises et créer une salle à manger qui vous ressemble. Seulement, il n’est pas nécessaire de déménager pour avoir envie de refaire sa déco. En choisissant de nouvelles chaises, vous pourrez très facilement apporter un nouveau style à votre séjour ou à votre salle à manger sans avoir forcément besoin de changer vos autres meubles.

Avec tous les modèles de chaises qui existent, vous n’avez que l’embarras du choix ! Que vous cherchiez à optimiser votre espace ou à gagner en confort, il y aura forcément un modèle de chaise fait pour vous !

Alors, quel style ? Quelle matière ? Quel modèle choisir ? Ce qui est vraiment important dans votre quête de la chaise idéale, c’est de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous vous donnons toutes les clés pour trouver les chaises qui apporteront modernité, confort et convivialité à votre salle à manger.

2. Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Pour trouver vos nouvelles chaises de salle à manger, vous devrez vous poser 3 questions :
  • Quel modèle?
  • Quel style ?
  • Quelle matière ?
Selon l’importance que vous accorderez à chacun de ces 3 critères, vous pourrez plus facilement orienter et affiner votre recherche. Si par exemple, vous cherchez absolument une chaise scandinave, les modèles qui vous seront proposés seront d’avantage des modèles dits « chaise coque » en tissu, simili ou polypropylène avec piètement en métal ou en bois.

2.1. Quel modèle de chaise pour intérieur ?

Il existe désormais des dizaines et des dizaines de modèles différents de chaises. Nous vous présentons ici les modèles les plus en vogue et les plus recherchés.

A. La chaise classique

Comme son nom l’indique, la chaise classique est celle que l’on retrouve le plus souvent. Droite, avec un dossier haut et 4 pieds verticaux, elle reste un intemporel et un incontournable dans nos intérieurs. Mais ne vous y méprenez-pas, la chaise classique se modernise : dossier capitonné, pieds bois ou métal, style ethnique, assise en simili, en cuir ou en tissu, entièrement recouverte de bois, elle ne cesse de se renouveler pour mieux vous surprendre.

B. La chaise cantilever

Résolument design, la chaise cantilever, également appelée chaise à suspension libre, est facilement reconnaissable par son pied en forme de « U ». Contrairement aux idées reçues, cette chaise est très stable car elle repose sur l’équilibre entre le socle en U et la forme du siège. Très aérienne, la chaise cantilever s’accordera parfaitement avec une table à manger design en verre trempé, en marbre ou en acier.

C. La chaise médaillon

Grand incontournable de la déco, la chaise médaillon fait son grand retour depuis quelques années. Nouvelles matières, nouveaux coloris, nouveau look, la chaise médaillon, aussi appelée chaise LOUIS XVI apportera charme, confort et esprit cosy à votre intérieur. Sa large assise très confortable et son dossier arrondi rendront vos repas d’autant plus agréables.

Et, si vous souhaitez être à la pointe de la tendance, optez pour une chaise LOUIS XVI en velours et mixez les coloris dans votre salle à manger.

D. La chaise paysanne

Indémodable, la chaise paysanne se reconnait par son assise en paille et par sa structure en bois. Souvent associées aux chaises de cuisine, elle revient peu à peu dans les salles à manger pour y insufflez un esprit traditionnel, authentique et convivial.

E. La chaise coque

D’inspiration scandinave, la chaise coque est un modèle qui s’inspire d’un design très emblématique réalisé par Charles et Ray Eames dans les années 40. Elle se démarque par son dossier arrondi en forme de coque et par ses 4 pieds légèrement en diagonale. Historiquement, cette chaise sans accoudoirs se composait de bois et de polypropylène (polymère thermoplastique), désormais on la trouve également en tissu, en simili, en métal, en cuir, en bois et avec accoudoirs mixant ainsi les styles et les matières.

F. La chaise gondole

Avec son dossier englobant, il est très facile de confondre la chaise gondole avec la chaise coque. A l’instar de la chaise coque qui est traditionnellement démunie d’accoudoirs, la chaise gondole possède le plus souvent des accoudoirs, aussi petits soient-ils. Ainsi la chaise gondole se démarque par la fonction englobante de son dossier qui se situe à hauteur des épaules. Tissu, Simili, Velours, en piètement bois ou en piètement métal, la chaise gondole est un modèle récent qui vous offre de nombreuses possibilités.

G. La chaise bistrot

Inspiré du design n°14 de Michael Tonet du XVIIème siècle, la chaise bistrot est un modèle emblématique devenu très populaire grâce à son ergonomie, son rapport-qualité prix et son style qui traverse les époques. Souvent réalisé à partir de matériaux bruts : bois, métal, paille, elle apportera une note rétro et industrielle à votre salle à manger.

H. La chaise abeille

Dernier modèle que nous vous présentons, mais pas des moindres, la chaise abeille est très facilement reconnaissable par son siège au motif « nid d’abeille ». Souvent entièrement recouverte de polycarbonate (polymère thermoplastique) transparent ou de polypropylène, cette chaise existe également avec des pieds en métal pour un rendu plus design. L’avantage avec le modèle abeille est qu’il vous permet d’empiler facilement toutes vos chaises pour un gain de place non négligeable ! C’est pourquoi vous pourrez aussi les retrouver en chaises de jardin.

2.2. Pour que style de chaise opter ?

Selon la tonalité que vous souhaitez donner à votre salle à manger, vous serez plus à même de choisir un style plutôt qu’un autre. Alors comment vite cibler le style de chaise qui vous correspond ? Et comment différencier les styles entre eux ? En quelque ligne, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les styles de chaise.

A. La chaise design

Premier indice si vous souhaitez reconnaitre une chaise design : la matière. Souvent en matériaux modernes comme le métal, le simili, le polycarbonate ou le polypropylène, la chaise design se caractérise par ses lignes graphiques et sa forme minimaliste. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les chaises cantilever dans cette catégorie.

B. La chaise scandinave

Le cocooning est à l’honneur avec la chaise scandinave. De par son esprit cosy, ses lignes arrondies et délicates, la chaise scandinave sera idéale pour qui souhaite insufflez douceur et convivialité à sa salle à manger. L’avantage de la chaise scandinave est qu’elle se marie facilement avec tout type de déco à condition que celle-ci ne soit ni trop contemporaine ni trop design. La chaise scandinave vous offrira de nombreuses possibilités en termes de matières et de modèles : coque, gondole, simili, polypropylène, bois ou tissu.

C. La chaise ethnique

Très en vogue, la chaise ethnique se démarque par ses matériaux nobles : bois exotique, teck, acajou ou rotin tressé, elle ne manquera pas de vous faire voyager ! Si vous l’accordez avec un tapis berbère et du mobilier ethnique en bois, elle saura ramener de la chaleur dans votre intérieur.

D. La chaise industrielle

Matières brutes, lignes affirmées et coloris Noir ou Camel, la chaise industrielle apportera caractère et notes rétro à votre intérieur. Pour une déco industrielle affirmée, on l’associe avec une table en bois exotique massif avec piètement en bois ou métal.

E. La chaise style charme

On peut très clairement associer la chaise style charme à la chaise médaillon LOUIS XVI. Délicate, douce et intemporelle, la chaise style charme saura apporter élégance et raffinement à votre intérieur. Avec toutes les couleurs et matières disponibles pour les chaises médaillons, une chose est certaine, vous pourrez laisser part à votre créativité !

2.3. Quelle matière pour mes chaises ?

Si pour vous le choix de la matière est ce qu’il y a de plus important, alors vous êtes au bon endroit. Selon la matière pour laquelle vous opterez, différentes possibilités en termes de styles et de modèles de chaises s’offriront à vous. Chaque matière a ses propres caractéristiques et ses propres avantages et il est important de bien les connaitre avant de faire votre choix.

A. La chaise en tissu

Matière la plus répandue pour les chaises, le tissu offre un large choix en termes de composition, de coloris et de styles. Le tissu classique (polyester) vous garantira un entretien facile au quotidien et un large choix de coloris. Le velours, quant-à-lui, vous offrira douceur, confort et brillance. Pour ce qui est du tissu microfibre, il sera également très facile d’entretien avec son toucher peau de pêche qui permettra aux liquides de perler au lieu d’être absorbés directement. L’avantage avec la chaise en tissu est qu’elle se révèlera très confortable car elle se trouvera, la plupart du temps, rembourrée de mousse.

B. La chaise en simili

Le simili est sans aucun doute la matière la plus facile à entretenir. Si vous avez une grande famille, la chaise en simili vous facilitera la vie au quotidien. Cependant, elle s’avèrera aussi un choix esthétique puisqu’elle est très tendance et très utilisée sur les différents types de chaises : scandinave, classique, design, industriel et même charme. Enfin, la chaise en simili est idéale pour les petits budgets qui cherchent à retrouver l’aspect du cuir à petit prix.

C. La chaise en cuir

Matière noble, la chaise en cuir vous garantira confort, élégance et longévité. On la retrouve de plus en plus dans le style industriel. La chaise en cuir est une valeur sûre pour ceux qui recherchent une chaise intemporelle, élégante, qu’ils pourront garder de nombreuses années.

D. La chaise en bois

Valeur sûre, la chaise en bois est un indémodable. Que vous la préfériez ethnique en bois exotique, paysanne ou même bistrot, la chaise en bois se démarque par sa grande solidité et par le caractère noble de sa composition.

E. La chaise en polypropylène ou en polycarbonate

Le polypropylène et le polycarbonate sont des polymères thermoplastiques, ce qui signifie plus clairement que ce sont des matériaux plastiques que l’on soumet à une température élevé pour réaliser le moulage et les finitions d’une chaise. Le polycarbonate est plus solide et pourra avoir un aspect transparent. Le polypropylène quant-à-lui sera également très résistant et plus économique. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces matières, l’avantage est que pour les chaises qui sont entièrement composées en plastique, vous pourrez les utiliser en intérieur comme en extérieur.

3. Comment installer et entretenir ses chaises ?

3.1. L'installation

Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, sachez qu’il n’y a rien de plus simple que le montage d’une chaise. La plupart du temps livrées avec le siège et les pieds détachés, le montage des chaises ne requiert que 5 à 10min en moyenne pour visser les pieds et l’assise ensemble. Certains modèles comme les chaises abeille entièrement recouvertes de polypropylène ou polycarbonate sont mêmes livrés montés ce qui vous facilitera encore plus la tâche.

3.2. L'entretien

Selon la ou les matières qui composent vos chaises, l’entretien sera différent :
  • Cuir : pour les chaises en cuir, passez régulièrement un chiffon légèrement humidifié pour les poussières et nettoyez avec un savon pour cuir toutes les 2 semaines. Environ tous les 1 à 2 mois passez un lait protecteur ou une crème hydratante pour cuir qui viendra nourrir la matière. Si vous tâchez votre chaise, la solution pratique et efficace est de passer un lait pour bébé ou un lait démaquillant très délicatement à l’aide d’un coton.

  • Tissu : très simple à entretenir le tissu ne nécessite qu’un savon en cas de tâche.
 
  • Le bois : si vous évitez de soumettre votre mobilier en bois à de trop forts changements de température et que vous le préserver de l’humidité, l’entretien ne nécessite qu’un cirage une fois tous les ans.
 
  • Simili, Polypropylène et Polycarbonate : pour ces 3 matières l’entretien est très simple puisqu’il suffit simplement de passer un chiffon avec de l’eau pour les dépoussiérer.

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir sa Cheminée ?
Comment choisir sa Cheminée ?
Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique ! La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon ! Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu. Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace. Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !
Guide d'achat
Comment choisir son meuble à chaussures ?
Comment choisir son meuble à chaussures ?
Ranger mieux, ça se décide ! Simple, pratique, efficace, le meuble à chaussures vous permettra d’optimiser l’espace et de gagner de la place. Le tout est de bien le choisir, alors suivez le guide pour un achat éclairé dont vous serez pleinement satisfait !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    024 012 645

Label qualité :

Onze vermelding op http://www.keurmerk.info
Suivez-nous sur

Vente-unique.be, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 024 012 645
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.