Popularisé par les émissions de télévision comme « Maison à vendre », le home staging est la solution idéale pour vous aider à vendre votre bien en le préparant et mettant en valeur les points positifs pour les futurs acheteurs. Mais ces conseils sont aussi une bonne idée pour repartir sur de bonnes bases dans son intérieur. Vente-unique.com fait le point sur les astuces à adopter même lorsque vous ne souhaitez pas vous séparer de votre maison.
Parce que nous sommes tous coupables d’accumuler objets déco et souvenirs dans tous les recoins, il est important de faire un véritable tri dans son intérieur de manière régulière. Le home staging préconise de dépersonnaliser l’espace en retirant les objets inutiles de manière à ce que les acquéreurs puissent se projeter dans leur futur intérieur mais également de manière à valoriser l’espace. En effet, un intérieur trop chargé peut paraitre plus petit et désencombrer vous donnera donc l’impression d’avoir des pièces à vivre plus spacieuses. Un bon conseil à suivre donc même lorsqu’on ne vend pas sa maison ou son appartement. Faites un tri des objets déco dont vous pouvez vous séparer ou que vous n’aimez plus et profitez-en pour faire un vide-grenier. Ranger les piles de linge, faites de la place sur vos étagères, séparez-vous des objets inutiles ou cassés et vous vous sentirez comme dans un nouvel intérieur. Une astuce idéale pour retrouver un intérieur apaisant et agréable.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de choisir une couleur vive pour son intérieur, les couleurs neutres sont une véritable valeur sûre ! Si l’on se lassera facilement d’un mur de couleur vive et qu’on aura plus de mal à l’associer à ses envies déco au fil de temps, les teintes plus douces permettront de faire évoluer votre intérieur et vous offriront plus de libertés. Que l’on choisisse du blanc, du beige, du gris ou encore du taupe, ce sera la toile de fond idéale pour créer un style déco élégant. Autre avantage des couleurs neutres : en choisissant des couleurs plutôt claires, vous donnerez une sensation d’espace à votre intérieur et vous maximiserez la luminosité. Apaisantes et tendances, les couleurs neutres ne vous décevront pas !
Une des règles du home staging est de bien identifier les fonctions de chaque espace ! C’est également un bon conseil au quotidien afin de structurer sa déco de manière à rendre son intérieur plus facile à vivre. Définissez l’espace détente du salon à l’aide d’un tapis, aménagez l’entrée avec du mobilier adapté comme un porte-manteau et un meuble à chaussures, transformez votre pièce en plus en bureau ou en chambre d’amis… Autant d’astuces qui vous permettront de profiter pleinement de votre intérieur en lui donnant du caractère. Et la délimitation des fonctions d’un espace et d’autant plus importante lorsque deux activités se côtoient dans la même pièce. Ainsi, veillez à bien distinguer votre bureau de votre salon tout en gardant une certaine homogénéité. Vous pourrez par exemple adopter une couleur différente pour l’espace bureau ou choisir un lé de papier peint pour signifier l’espace.
Une ampoule grillée, un fil électrique qui pend, une plinthe à changer… Autant de petits désagréments du quotidien auxquels on s’habitue rapidement. Pourtant, cela demande souvent peu de temps et d’effort de réparation pour un confort au quotidien qui s’en trouverait nettement amélioré. N’hésitez donc pas à réaliser vos petits travaux domestiques au fur et à mesure plutôt que de les laisser s’accumuler. Vous gagnerez ainsi du temps, vous profiterez mieux de votre chez vous et surtout vous veillerez à son entretien et donc à sa valeur.
À découvrir aussi :