Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Aide & Contact
      Panier

      Comment choisir sa pergola ou tonnelle ?

      Photo

      Que vous souhaitiez aménager un lieu sympathique pour abriter vos soirées d’été, ou tout simplement ajouter un petit supplément de style à votre jardin, la pergola et la tonnelle ont actuellement le vent en poupe et séduisent volontiers. Le choix du modèle le plus adapté dépend naturellement de la configuration des lieux et de l’objectif recherché : ci-dessous toutes nos explications !

      1. Pergola, tonnelle… Quelle différence au fait ?

      Il n’est pas toujours simple de percevoir la différence entre une pergola et une tonnelle, notamment parce que de nombreux commerciaux n’hésitent pas à faire passer l’une pour l’autre, voire à utiliser d’autres concepts proches comme l’auvent et le carport.

      La pergola, tout comme la tonnelle, est une structure de plein air, horizontale et à claire-voie (ouverte et laissant passer la lumière). Elle se distingue toutefois par son architecture un peu plus massive et surtout par son caractère fixe : la pergola est posée définitivement, là où la tonnelle est par nature une construction mobile, amovible et facile à monter ou démonter.

      La tonnelle est dotée d’une ossature en dur et, le plus souvent, d’une couverture en toile : il s’agit d’une installation typiquement utilisée à l’occasion d’une grande réception, comme un mariage ou un anniversaire, afin d’offrir un abri aux convives dans le jardin et de les protéger des éventuelles intempéries. Elle peut aussi se monter pour l’ensemble de la période estivale. La pergola, en ce qui la concerne, peut également avoir cette fonction festive, mais aussi couvrir une terrasse ou s’imposer comme un élément purement décoratif dans le jardin, par exemple pour donner du cachet et de l’ombre à une allée.

      2. Adossée ou autoportée ?

      Une pergola adossée a pour principe de prendre appui sur un mur porteur de la maison. La structure n’est donc soutenue qu’à l’avant par des poteaux, au nombre de deux ou trois pour les modèles les plus larges. Les modèles adossés ont pour avantage une plus grande stabilité et une meilleure résistance aux intempéries, grâce à la protection offerte par une surface pleine sur un de leurs côtés. L’adossement est, en toute logique, la solution la plus couramment retenue pour installer une pergola de terrasse.

      Une pergola autoportée, à l’inverse, est désolidarisée de la maison et repose uniquement sur ses poteaux, au nombre de quatre ou six selon la largeur de la structure. Cet atout lui permet d’être installée indifféremment près de la maison ou au fond du jardin, par exemple pour couvrir une piscine ou une allée. Prévoyez un budget un peu plus important pour ce type de modèle.

      3. Quel matériau pour une pergola ou une tonnelle ?

      La majorité des pergolas reposent aujourd’hui sur une structure en aluminium. Une pergola alu a pour principal avantage sa légèreté et sa grande facilitée d’entretien, qui en font un atout majeur pour les extérieurs de l’habitation. Son aspect fin et aérien séduit par ailleurs de nombreux acquéreurs.

      La pergola en bois est un peu plus rare, ce matériau étant généralement préféré pour un carport. Pour autant, la chaleur et la convivialité du bois peuvent être parfaits pour recréer une ambiance de kiosque à musique au beau milieu du jardin. Pour profiter du cachet d’une pergola en bois autoclave, vous devrez vous astreindre à un minimum d’entretien de la structure et prévoir de solides fixations au sol.

      4. Quel revêtement de toiture ?

      Du côté des tonnelles, la structure est en principe recouverte d’une toile en polyester ou en polyéthylène, qui offre un excellent niveau d’imperméabilité et un effet déperlant en cas de pluie.

      Pour une pergola, il est recommandé ne pas opter pour une couverture opaque afin de ne pas obscurcir exagérément. Les toitures vitrées ou transparentes en polycarbonate constituent le choix généralement retenu pour bien abriter tout en conservant autant de lumière que possible.

      5. Quels tarifs ?

      Vous recherchez une pergola pas chère ? Le prix dépend bien évidemment de la qualité des matériaux employés et de la finition du produit, mais aussi de la surface à couvrir. Vous pourrez trouver des modèles accessibles à partir de 1 000 € pour des surfaces modestes de moins de 10 m². Au-delà, les tarifs grimpent et il n’est pas rare de trouver des pergolas de toute beauté à plus de 3 000 €.

      Pergolas et tonnelles donnent un aspect plus convivial et festif à votre jardin ou votre terrasse. Faites le meilleur choix dès maintenant avec Vente Unique !

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil