Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Dormir dans son salon

      Photo

      Certains souhaitent disposer d’un couchage supplémentaire pour accueillir des amis ou des proches au pied levé. D’autres ne disposent tout simplement pas d’une chambre à coucher dans leur petit logement. En tout état de cause, plusieurs astuces permettent de dormir dans son salon et de transformer tout ou partie de la pièce en un espace nuit.

      Voici les principales pistes à explorer !

      Le canapé convertible

      Le canapé convertible est la vedette incontournable des logements exigus depuis déjà de nombreuses années. Rappelons que ce modèle de canapé a la particularité de se déplier en un tour de main pour déployer un matelas, capable d’accueillir une à deux personnes selon les modèles. Un canapé modulable reste à ce jour la meilleure solution pour cumuler l’espace salon et l’espace nuit en un seul même endroit, mais oblige bien évidemment à la gymnastique quotidienne du pliage le matin et du dépliage le soir. Parfait pour un studio en location et un étudiant, par exemple.

      À noter l’existence d’autres modèles intéressants comme le canapé d’angle convertible, qui offre souvent une surface de matelas plus importante tout en laissant libre le centre de la pièce lorsqu’il est replié.

      Le lit escamotable

      Le lit escamotable se présente sous la forme d’une grande armoire verticale, à installer contre un mur. Une fois le soir venu, il vous suffit de déplier de haut en bas le matelas dissimulé à l’intérieur pour poser le lit au sol et passer une nuit réparatrice. Les modèles escamotables peuvent même, dans certains cas et sous réserve de travaux importants, s’encastrer dans le mur en tout ou en partie et ainsi libérer de l’espace au sol.

      Le lit escamotable est typiquement plus rapide et facile à déplier que le canapé convertible. Il n’a toutefois pas la polyvalence de son concurrent direct et occupe une surface murale importante, au détriment d’espaces de rangement ou étagères.

      La mezzanine

      L’installation d’une mezzanine dans le salon est évidemment une option intéressante pour gagner des mètres carrés supplémentaires, mais ce lit surélevé suppose pour commencer une certaine hauteur sous plafond dans votre pièce de vie. Dans une mezzanine conçue pour se tenir debout, la hauteur idéale entre le plateau et le plafond est comprise entre 1,80 et 2 mètres. Toutefois, il est possible de viser moins haut pour un lit mezzanine : comptez au minimum entre 90 centimètres et 1 mètre pour ne pas vous cogner partout dès que vous allez vous coucher.

      L’espace situé sous la mezzanine peut être utilement optimisé, par exemple avec l’achat d’un bureau petit espace pour se ménager un coin travail.

      Le coin lit cloisonné ou dissimulé

      La dernière possibilité consiste tout simplement à installer un vrai lit dans votre salon… Ce qui ne signifie pas que vous êtes condamné(e) au mélange des genres ! Toute l’astuce consiste à tracer la frontière entre différents espaces symboliques, avec le jour d’un côté et la nuit de l’autre. La nature de cette frontière peut varier : les plus bricoleurs n’hésiteront pas à poser des cloisons opaques et à créer une pièce supplémentaire, tandis que d’autres se contenteront très bien de paravents décoratifs, d’épais rideaux colorés ou encore de panneaux japonais à l’ambiance très zen.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil