Quel matelas choisir pour soulager le mal de dos ?

Très répandu dans notre société actuelle, le mal de dos touche de nombreuses personnes. Si vous êtes concerné, sachez qu’une mauvaise posture, du stress ou encore un matelas inadapté peuvent aggraver vos douleurs vertébrales. Comment choisir le matelas idéal lorsque vous souffrez des lombaires ? Quelles sont ses caractéristiques et les erreurs à éviter avant de procéder à son achat ? Suivez notre guide pratique pour sélectionner un matelas pour le mal de dos !
Connaissez-vous l’impact du matelas sur le mal de dos ?
Le sommeil joue un rôle primordial dans la récupération musculaire et articulaire. Bien dormir est donc indispensable pour vous ressourcer après votre journée.
Le lien entre le sommeil et les douleurs dorsales
Si vous souffrez de maux de dos, un matelas de piètre qualité risquerait d’accentuer vos douleurs. En effet, un mauvais alignement de la colonne vertébrale engendre un réel inconfort. Pendant la nuit, un soutien insuffisant peut entraîner des tensions musculaires comme des pressions excessives sur certaines parties du corps. D’une façon générale, un matelas pour le mal de dos et des lombaires doit maintenir la colonne droite tout en épousant votre morphologie.
Les erreurs courantes à éviter
À tort, vous pourriez penser que dormir sur un matelas très ferme reste la meilleure solution dans en cas de maux de dos. Cependant, un couchage trop dur peut créer des points de pression et augmenter les engourdissements musculaires.
A contrario, un matelas trop moelleux ne soutient pas assez votre colonne vertébrale. Un matelas usé ou affaissé est également une cause fréquente de douleurs dorsales. Pour garantir un maintien optimal, nous vous recommandons de changer votre literie tous les 10 à 15 ans.
Comment choisir un matelas pour le mal de dos ?
Pour sélectionner le type de couchage adapté à vos douleurs lombaires, tenez compte des critères qui suivent.
Le degré de fermeté de votre matelas
Si vous ressentez des douleurs au dos, adaptez la densité de votre matelas à votre morphologie, votre poids ainsi que votre taille. Plus vous êtes grand, plus votre matelas doit pouvoir répartir votre poids sur toute la surface :
- Poids léger inférieur à 60 kg, taille de moins de 1,70 m : choisissez un matelas mi-ferme avec une densité comprise entre 30 et 35 kg/m3 pour garantir un bon maintien.
- Poids moyen entre 60 et 90 kg, taille comprise entre 1,70 m et 1,85 m : optez pour un matelas ferme avec une densité comprise entre 35 et 40 kg/m3 pour un équilibre idéal entre soutien et confort.
- Poids lourd de plus de 90 kg, taille supérieure à 1,85 m : privilégiez un matelas très ferme d’une épaisseur de 25 cm minimum avec une densité supérieure à 40 kg/m3.
Le bon compromis se trouve souvent entre un matelas mi-ferme et un matelas ferme. Les matelas en mousse haute densité ou hybrides (mousse + ressorts) conviennent si vous souffrez de douleurs au dos.
Les matériaux à privilégier
Le choix du matériau joue un rôle clé dans le soutien du dos ainsi que la réduction des douleurs lombaires. Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres dans les problèmes de mal de dos :
- La mousse à mémoire de forme : idéale pour soulager les points de pression, elle épouse la forme de votre corps. Elle apaise les tensions musculaires. Cependant, elle peut accumuler la chaleur, ce qui peut être un inconvénient.
- Le latex naturel ou synthétique : cette matière est recommandée si vous recherchez un matelas souple, mais avec un bon maintien. Le latex naturel est aussi hypoallergénique et durable.
- Les ressorts ensachés : ils offrent une excellente indépendance de couchage, ce qui est utile si vous dormez à deux. Les ressorts assurent un bon soutien de votre dos en répartissant uniformément le poids du corps.
- Les ressorts couplés à la mousse : voici une combinaison qui vous permet de profiter à la fois du confort de la mousse à mémoire de forme et du soutien des ressorts. Ce type de matelas est particulièrement apprécié pour son bon équilibre entre fermeté et adaptabilité.
Quel type de matelas pour le mal de dos choisir selon votre profil ?
Si vous avez mal au dos, votre position de sommeil est déterminante dans le choix de votre matelas pour le mal de dos.
Vous dormez sur le dos
Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous avez besoin d’un matelas soutenant vos lombaires pour éviter un affaissement de votre colonne vertébrale. Choisissez un matelas de type mi-ferme à ferme, avec une densité entre 35 et 40 kg/m3 pour une personne de 60 à 90 kg et plus de 40 kg/m3 pour une personne de plus de 90 kg et une épaisseur de 20 cm minimum.
Les matelas en mousse à mémoire de forme ou hybrides (ressorts ensachés + mousse) sont souvent les plus adaptés. Ils permettent d’épouser la courbure naturelle du dos tout en maintenant un bon alignement de la colonne vertébrale.
Vous dormez sur le côté
Lorsque vous dormez sur le côté, vous exercez une pression plus élevée sur les épaules et les hanches. Optez pour un matelas plus souple. Il limite les points de compression douloureux. Il garantit un bon alignement de la colonne vertébrale. Ses caractéristiques seront que le couchage peut aller de mi-souple à mi-ferme, avec une densité se comprenant allant de 30 à 40 kg/m3 (en fonction de votre poids) et l’épaisseur recommandée est de 22 cm au minimum.
Les matelas en mousse à mémoire de forme sont particulièrement adaptés dans votre cas. Ils épousent les contours de votre corps. Ils soulagent la pression sur vos articulations. Le latex peut également être une bonne option si vous souhaitez obtenir un confort plus rebondi ainsi qu’une meilleure ventilation.
Vous dormez sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, la pression que vous exercez sur votre colonne, surtout au niveau des lombaires, peut être très élevée. Un mauvais choix de matelas peut accentuer la cambrure du dos avec des douleurs répétitives. Sélectionnez un matelas avec une fermeté de type ferme à très ferme en vue de maintenir la colonne bien alignée tout comme de limiter l’affaissement du bassin. Ici, la densité idéale se situe entre 35 et 45 kg/m3, selon les mêmes conditions qu’auparavant. L’épaisseur conseillée est de 20 cm minimum.
Les matelas en latex ou hybrides (ressorts ensachés + mousse) sont particulièrement recommandés. Ils garantissent un bon soutien sans créer de points de pression excessifs. Pensez-y !
Nos conseils pratiques pour choisir un matelas pour le mal de dos et aux lombaires
En plus des critères de fermeté ou de matériaux, le choix d’un matelas pour les douleurs au dos repose aussi sur d’autres aspects pratiques que nous détaillons en dessous.
Testez votre futur matelas
Avant d’acheter votre matelas, testez-le pour vous assurer qu’il répond en tout point à vos attentes. Prenez le temps de vous allonger au moins 10 à 15 minutes dans votre position habituelle de sommeil. Testez différentes fermetés et types de matelas (mousse, latex, ressorts, hybrides). N’hésitez pas à vous retourner pour voir si le matelas s’adapte bien à vos mouvements. Offre-t-il le soutien recherché sans créer de points d’appui ? Pour ceux achetant en ligne, de nombreuses marques proposent des périodes d’essai allant de 30 à 100 nuits. Ces périodes d’évaluation vous permettent d’expérimenter le matelas dans des conditions réelles. Vous vérifiez dès lors s’il réduit vos douleurs du bas du dos. Dans tous les cas, vérifiez que votre colonne vertébrale reste bien alignée. Le matelas ne doit pas s’affaisser sous votre poids. Il doit limiter l’incidence des mouvements si vous dormez à deux. Enfin, en ce qui concerne la garantie et le retour, assurez-vous que la marque de matelas pour le mal de dos propose une politique de retour flexible si le couchage ne convient pas après plusieurs semaines d’essai.
Complétez avec un sommier de qualité et des accessoires adaptés
En cas de douleurs au dos, le choix du sommier est tout aussi déterminant. Un bon sommier permet d'absorber une partie de la pression exercée sur le matelas tout en prolongeant sa période d’utilisation. Voici quelques types de sommiers sur lesquels votre sélection peut se faire :
- Les sommiers à lattes actives ou ergonomiques : ils s’adaptent aux courbes du corps. Grâce à la flexibilité des lattes, la répartition du poids de votre corps s’effectue de manière optimale. Ils sont recommandés pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.
- Les sommiers à lattes fixes : si vous recherchez un soutien ferme, ces types de sommiers sont faits pour vous. Ils conviennent pour des matelas en mousse ou en latex. Nous vous conseillons de choisir un sommier avec un espace en les lattes de 3 à 5 cm pour assurer une ventilation correcte.
- Les sommiers tapissiers à ressorts : composés d’un cadre recouvert de tissu, les sommiers tapissiers sont conçus pour accueillir des matelas à ressorts. Vous recherchez un soutien ferme ainsi qu’une bonne stabilité ? Adoptez ce type de sommier à la structure rigide.
Notre conseil : n’hésitez pas à vous équiper d’accessoires comme un oreiller ergonomique pour réduire les tensions cervicales.
Chez Vente-unique, nous proposons des modèles de matelas adaptés aux dormeurs ayant mal au dos. Consultez nos offres pour dormir paisiblement !