FR NL
Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      placeholder

      placeholder

      Sommier 140x190cm

      Sommier 160x200cm

      Sommier tapissier

      Cadre à lattes

      Sommier coffre

      Sommier de relaxation

      Cache sommier

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      placeholder

      Le sommier n'est pas qu'un simple meuble placé pour vous permettre d'accéder facilement au matelas, partie de la literie généralement jugée comme étant la plus importante. Loin de là. Il joue un rôle essentiel pour vous garantir une nuit de sommeil sans accroc : il absorbe une bonne partie de vos mouvements et assure ainsi leur fluidité durant la nuit.

      D'autre part, il permet de surélever votre matelas afin de lui garantir une bonne ventilation et d'évacuer l'humidité produite par votre corps durant votre sommeil. Car si votre matelas était posé à même le sol, vous seriez très rapidement confronté à la prolifération de moisissures. Un sommier vous permet également de prolonger la durée de vie de votre matelas en lui fournissant un soutien supplémentaire et en répartissant votre poids de manière plus uniforme sur toute sa surface. Ce qui améliore aussi grandement votre confort lorsque vous êtes allongé.

      Mais il ne suffit pas de choisir n'importe quel sommier pour passer une bonne nuit. Chacun possède des avantages qui lui sont propres et qui ne conviennent pas forcément à tous les types de dormeurs. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des différents sommiers et leurs particularités.

      Les différents types de sommiers

      Le sommier à ressorts

      Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les sommiers à ressorts ne se valent pas. En effet, cette catégorie regroupe deux modèles : le sommier à ressorts biconiques et le sommier à ressorts ensachés.

      Le premier, aussi appelé sommier à ressorts libres, est plus ferme en son centre et offre un grand confort. Associé à un matelas à ressorts, un sommier à ressorts biconiques est particulièrement adapté aux personnes à forte corpulence. Mais il présente un inconvénient notable : il ne permet pas une grande indépendance de couchage. Tous les mouvements sont transmis à la personne qui partage votre lit.

      Pour ce qui est du sommier à ressorts ensachés, il est composé de ressorts placés dans des sachets en tissu, ce qui permet d'assurer un meilleur soutien de votre corps. Cette caractéristique confère au sommier une plus grande longévité. De plus, il permet de limiter la transmission des mouvements, favorisant ainsi une plus grande indépendance de sommeil, et ce, même si votre partenaire possède un sommeil plutôt agité. Le sommier à ressorts ensachés doit être associé à un matelas à ressorts pour en tirer le meilleur parti.

      Le sommier à lattes

      De manière générale, les sommiers à lattes présentent l'avantage non négligeable de garantir une excellente aération de votre matelas, vous évitant ainsi les désagréments évoqués plus haut.

      En matière de sommier à lattes, vous avez aussi le choix entre différents modèles. En effet, il existe deux types de lattes qui peuvent supporter votre matelas : les lattes passives et les lattes actives.

      Le sommier à lattes passives est considéré comme étant le sommier classique par excellence. Ses planches, plus ou moins épaisses, sont rigides et confèrent à votre matelas une certaine fermeté.

      Quant au sommier à lattes actives, il est composé de lattes souples et dynamiques qui laissent votre literie à accompagner vos mouvements nocturnes. De plus, il dispose de curseurs de fermeté, qui comme leur nom l'indique, vous permettent d'ajuster la fermeté des lattes.

      Le cadre à lattes

      Ce genre de sommier, composé de lattes généralement actives, ne peut être installé seul ou à l'aide de pied, il doit impérativement être supporté par un cadre de lit.

      Le sommier tapissier

      Sous l'appellation sommier tapissier se cache différents types de sommier, puisque le bois massif qui constitue son cadre peut être le support de suspensions en lattes ou à ressorts. Sa particularité réside dans le tissu de protection qui le recouvre, appelé coutil. Il permet de protéger le sommier, lui conférant ainsi une plus grande résistance et une plus longue durée de vie.

      Le sommier coffre

      Le sommier coffre, comme son nom l'indique, sert à la fois de base pour le matelas et de coffre de rangement. Il permet d'optimiser l'espace dans votre chambre. Il est souvent équipé d'un système de levage à vérins qui permet d'accéder facilement à l'espace de rangement situé sous le matelas. Vous pouvez y ranger du linge de lit, des couvertures supplémentaires, des vêtements hors saison, des jouets pour enfant, etc. La plupart des sommiers à coffre sont équipés de lattes permettant de s'adapter à tous les matelas.

      Le sommier électrique de relaxation

      Le sommier électrique de relaxation, aussi appelé sommier de relaxation, est une alternative de plus en plus populaire. Ce sommier possède l'avantage d'être modulables grâce à un ou plusieurs moteurs permettant d'ajuster sa position au niveau de la tête, du buste et des jambes pour une relaxation et un confort optimal. C'est un modèle idéal pour lire, regarder la télévision ou simplement se détendre dans une position confortable. On distingue principalement deux types de sommiers électriques de relaxation :

      • Le sommier de relaxation à lattes : Il est composé d’un nombre variable de lattes qui, comme pour un sommier à lattes actives, peuvent inclure des curseurs de fermeté pour régler le niveau de soutien offert par chaque latte.
      • Le sommier à plots : Ce sommier utilise des rotules en suspension, une technologie de pointe qui permet à votre literie d'épouser tous les mouvements du corps. Ces plots sont entièrement mobiles pour un meilleur ajustement de votre position.

      Les tailles de sommiers

      Tout comme pour les matelas, il existe des tailles standards pour les différents sommiers, qu'ils soient à lattes, à ressorts, tapissier ou électrique. Les dimensions de votre sommier doivent bien entendu être choisies en fonction de la taille de votre matelas, mais surtout de celle de son ou ses occupants :

      • Le sommier 70x190 cm convient à un enfant
      • Les sommiers 80x200 cm, 90x190 cm et 90x200 cm sont plus adaptés à un adolescent, mais peuvent aussi servir à un enfant ou un adulte.
      • Les sommiers 120x190 cm et 100x200 cm sont privilégiés pour une personne.
      • Et les sommer 140x190 cm, 160x200 cm, 180x200 cm et 200x200 cm sont parfait pour un couple (ou une personne seule qui veut beaucoup de place).

      Notez bien que pour les couples qui ont des habitudes de sommeil différentes, il est toujours possible d'avoir recours à deux sommiers simples : deux sommiers de 80x200 cm vous permettront par exemple de construire un lit de 160x200 cm.