Redonnez des couleurs à votre extérieur ou encore du goût à vos plats grâce à nos jardinières sur pied capables d'accueillir aussi bien vos jolies fleurs que vos plantes aromatiques.
Une jardinière sur pieds est une structure en bois, en métal ou encore en plastique capable de contenir des plantes ou de servir de petit potager. Certains modèles, en l'occurrence les carrés potagers sur pied, sont spécialement conçus pour la culture de différentes plantes et de légumes. Comme son nom le laisse imaginer, son bac, dans lequel sont placées les plantes, est surélevée pour vous permettre d'y accéder et de l'entretenir facilement. Son utilisation est tout à fait adaptée aux novices en jardinage.
Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à ajouter de la verdure à un espace tout en économisant de l'espace au sol. Ce qui en fait une solution idéale pour apporter un peu de verdure aux appartements ou aux maisons avec peu de surface de sol disponible. Elle peut s'adapter à tous les décors grâce à la grande variété de styles dans lesquels la jardinière sur pied est disponible.
La première étape cruciale pour bien préparer votre jardinière et qui assurera le succès de votre potager est la mise en place d'un bon système de drainage dans votre jardinière sur pied. En effet, beaucoup de plantes sont sensibles à un excès d'eau : un trop-plein d'humidité au fond de votre jardinière va asphyxier les racines de vos plantes et encourager le développement de pourritures. Pour éviter ses complications, placez une couche de drainage au fond du bac et sur environ 20 % de sa hauteur. Elle peut être composée de billes d'argiles ou de roche volcanique comme la pouzzolane, des matériaux poreux qui pourront absorber l'excès d'eau, mais aussi le libérer lorsque le substrat est sec.
Pour ce qui est du substrat qui va remplir le reste du bac de votre jardinière sur pied, choisissez-le en fonction du type de plantes que vous souhaitez y planter. Il existe dans le commerce une grande gamme de terreaux pour différentes variétés de plantes : aromatiques, plantes méditerranéennes, légumes du potager… Vous pouvez aussi y ajouter un mélange de terre et de compost.
De ce fait, essayer de planter dans une même jardinière des plantes qui ont des besoins similaires, non seulement en termes de substrat, mais aussi en termes d'environnement, d'ensoleillement et d'arrosage. Si vous souhaitez profiter de différents types de plantes, pensez au carré potager sur pied qui vous offre plusieurs compartiments.
Enfin, ne laissez pas votre terreau nu, recouvrez-le d'un paillage ou de pierre qui évitera non seulement la prolifération de mauvaises herbes, mais qui gardera aussi la terre de votre jardinière sur pied humide et vous permettra d'espacer la durée entre chaque arrosage.
Les légumes que vous pouvez planter dans une jardinière dépendent fortement de la taille et plus particulièrement de la profondeur du bac que vous possédez :