placeholder
placeholder
placeholder
Le tapis. Derrière ce simple mot se cache en réalité une multitude d'objets créés par les différentes associations de formes, de matière, de styles et de couleurs. Il s'agit de l'une des pièces textiles qui transcende les sociétés et voyage à travers les cultures pour y puiser ce que chacune a de meilleures à offrir en termes esthétiques. Ce qui fait du tapis un élément décoratif capable de s'adapter à toutes les pièces et à toutes les ambiances, tout en leur apportant davantage de caractère et de personnalité.
Mais au-delà de cette question esthétique, le tapis reste un objet fonctionnel. Il forme une barrière protectrice au-dessus de votre sol, qui permet à la fois d'empêcher le froid de pénétrer votre pièce et à vos pieds de ne pas entrer en contact avec sa surface glacée, tout en palliant les éventuelles éraflures qui peuvent marquer son revêtement. De plus, en habillant votre pièce de tapis, vous y ajoutez une surface capable d'absorber les sons et de réduire considérablement les échos de votre logement.
Vous l'aurez compris, le tapis est un objet magique de la décoration intérieure. La grande variété de modèles qui composent cette catégorie peut être intimidante au premier abord, vous empêchant de sauter le pas et d'acheter vos premiers tapis. Pour vous aider à y voir plus clair, regardons ensemble tout ce que vous devez connaître pour trouver le ou les tapis qui enchanteront votre intérieur.
Les tapis d'intérieur sont une manière simple et efficace de donner du caractère à vos pièces tout en leur apportant une touche de confort et de chaleur. Ils peuvent se décliner en une multitude de styles, de matières et de couleurs pour s'accorder parfaitement à votre décoration existante.
Avant de choisir les tapis qui habilleront votre intérieur, vous devez prendre en considération les éléments suivants : la taille de votre pièce, l'esthétique ainsi que vos besoins en termes d'isolation et d'entretien.
Les tapis d'extérieur sont un excellent moyen d'apporter à vos espaces extérieurs une touche d'originalité et de les personnaliser. Ils existent dans différentes tailles pouvant être installées sur une terrasse, un balcon ou un patio. Ils sont conçus pour résister aux conditions extérieures, à l'humidité et à la lumière du soleil. De plus, ils sont généralement faciles d'entretien.
Le rectangle est en quelque sorte la forme par défaut du tapis, étant donné que la plupart arborent des lignes droites qui se rejoignent en angles droits. Au-delà du fait qu'il s'agisse de la forme la plus simple à tisser, il s'agit là du tapis le plus aisé à incorporer dans votre décoration intérieure, une sorte de passe-partout. Ses contours classiques sont simples à glisser sous un canapé et à aligner aux bords de votre lit. Ils longeront avec fluidité les murs qui bordent vos couloirs. D'autre part, le tapis rectangulaire est aisément déplaçable : il s'enroule et se déroule en un tour de main.
Placé dans n'importe quelle pièce de votre maison, le tapis rond en devient tout de suite l'élément de décoration central. Car oui, vous pouvez aussi bien l'intégrer dans une chambre, que dans un salon, un bureau ou encore au niveau de l'entrée de votre logement. Sa forme quelque peu atypique en fait un aimant design qui attire aisément le regard.
D'autre part, les contours plus organiques du tapis rond permettent d'adoucir les angles des meubles auprès desquels il est placé, ce qui apporte une touche cosy à votre ambiance, tout en donnant plus de relief à votre intérieur. À condition bien sûr de le placer de manière stratégique. Et installé sous une table ronde, il apporte à votre espace une douce harmonie.
Si vous recherchez un tapis qui apporte douceur à l'esthétique de votre maison tout en vous offrant les avantages du tapis rectangulaire, c'est que vous avez besoin d'un tapis ovale. Ses dimensions en font un tapis facile à installer parmi vos meubles, sans pour autant être éclipsé par leurs designs.
Si la raison pour laquelle vous n'aviez jusqu'à présent jamais installé de tapis chez vous s'explique par votre allergie aux acariens, eh bien, nous avons une solution qui vous permettra de profiter de tous les avantages que les tapis ont à offrir sans tracas : le tapis en laine. En effet, la laine est une matière naturelle d'origine animale qui empêche la prolifération des acariens. De plus, elle agit comme un excellent isolant thermique, ce qui fait du tapis en laine l'une des meilleures solutions si vous voulez rester au chaud.
Fibre naturelle la plus utilisée dans le domaine du textile, le coton est également employé pour réaliser des tapis. Il s'agit d'une matière isolante, ce qui fait du tapis en coton est une option à privilégier pour garder une température constante dans vos pièces. D'autre part, c'est un textile très absorbant, il entre par conséquent dans la composition de beaucoup de tapis de bain.
Les tapis en coton sont une option à envisager si vous êtes à la recherche d'un tapis doux, mais surtout d'un tapis facile d'entretien, étant donné que cette fibre peut être lavée en machine.
Cultivé et exploité depuis l'Antiquité, le lin est une fibre naturelle résistante qui produit des tapis fait pour durer. Il est réputé pour être un tissu plus écologique, car sa culture ne nécessite pas d'irrigation excessive.
Le lin est considéré comme une matière noble, qui apporte de la chaleur à toutes les compositions qui l'intègrent. Le tapis en lin est agréable au toucher. Il saura apporter de l'authenticité à votre pièce grâce à ces teintes claires et généralement naturelles.
Le tapis en jonc de mer est un autre exemple de tapis apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Lorsqu'elles sont tissées, ses fibres végétales donnent au tapis un relief irrégulier qui accentue son côté naturel et organique. Placé dans n'importe quelle pièce, il lui apporte tout de suite le charme et la chaleur simple des produits artisanaux.
Le tapis en jute est réalisé à partir de fibres naturelles et résistantes, offrant ainsi une longévité remarquable. On l'apprécie pour sa douceur au toucher. Sa couleur naturelle s'harmonise avec tous les types de sols, y compris le parquet. Son aspect brut et authentique confère une touche chaleureuse et naturelle à votre décoration intérieure. Son entretien relativement simple et sa résistance en font un choix idéal pour les zones à fort passage. Cependant, le jute est une matière qui se déforme lorsqu’elle est au contact de l’eau, il est donc préférable de l'éviter dans les pièces humides comme la salle de bain.
L'une des dernières options que vous pouvez envisager pour la matière de votre tapis est la fibre synthétique, comme le polyester, le polypropylène ou la viscose. Ces matières offrent plusieurs avantages :
Les tapis à poil long sont l'addition parfaite pour donner à votre intérieur confort et douceur. Néanmoins, ils présentent un inconvénient : leurs longues fibres ont tendance à accumuler poussières et saletés, ce qui vous demandera d'effectuer un entretien régulier. Évitez donc de les installer dans les pièces à fort passage comme l'entrée ou les couloirs. Dans ces espaces, les tapis à poils courts sont recommandés pour leur facilité d'entretien.