placeholder
placeholder
placeholder
Avez-vous déjà passé une soirée télé assis sur votre canapé, avec votre assiette posée en équilibre précaire sur votre genou pendant que vous essayiez de boire votre boisson sans renverser tout son contenu ? Une tâche bien périlleuse, mais pas lorsqu'on dispose d'une table basse. Son utilité n'est plus à prouver : assiettes, jeux de société, livres, décorations, tasses… Elle vous permet de poser tous les objets dont vous avez besoin pour passer une bonne matinée, une douce après-midi ou une excellente soirée dans votre séjour. D'autant plus qu'il existe des modèles capables de répondre à vos besoins les plus spécifiques. Vous avez besoin de déplacer votre table facilement, optez pour une table basse à roulettes. Une table basse avec rangements permet d’ordonner vos affaires et ranger le nécessaire de salon. Niches et tiroirs astucieusement disposés vous permettent de ranger tous vos objets. Pour les amateurs de moments de convivialité et de soirées entre amis, certaines tables basses intègrent des caissons latéraux, parfaits pour ranger vos bouteilles et créer un mini-bar à domicile. Vous n'avez plus qu'à découvrir quel type de table basse convient le mieux à votre salon.
La table basse industrielle s'inspire de l'univers ouvrier et des ateliers du début du XXe siècle. À cette époque, les usines avaient essentiellement besoin de matériaux résistants pour pouvoir réaliser leurs ouvrages. Le style industriel modernisé allie les deux matériaux bruts les plus employés à l'époque : le métal et le bois. Dans le cas de la table basse, le métal forme généralement les pieds du meuble, base sur laquelle vient reposer un plateau ou coffre en bois massif. Le résultat : un meuble sobre et robuste qui apporte une note chic et moderne à votre salon.
La table basse scandinave, tout comme le style dont elle tire son nom, privilégie des formes géométriques simples, avec parfois des angles arrondis pour apporter plus de douceur au meuble. Elle est reconnaissable à l'angle particulier que forment ses pieds dirigés vers l'extérieur, lui conférant entre autres plus de stabilité. Pour ce qui est de la matière qui la constitue, la table basse scandinave est habituellement réalisée dans un bois au ton plutôt clair, qui apporte de la luminosité à votre salon. Elle se marie à merveille avec les nuances pastel et donne une touche apaisante à votre décoration.
Le rotin revient en force et s'invite dans nos salons sous la forme de tables basses. Matériau naturel et chaleureux, le rotin s'adapte à tous les styles d'intérieur, du plus bohème au plus contemporain, et leur apporte une touche vintage bienvenue. La table basse en rotin ronde est une option à privilégier pour son apparence et sa capacité à adoucir les espaces angulaires. Les lanières de rotin qui constituent la table basse en font un meuble léger et plus facile à déplacer qu'une table faite en bois ou en métal. Elle peut être complétée d'un plateau en verre qui garantira plus de stabilité aux objets que vous serez amené à poser dessus.
La table basse en verre est un modèle très apprécié pour apporter une touche décorative à une pièce. Qu'elle soit entièrement en verre ou que son plateau soit l'unique partie réalisée dans cette matière, elle apporte une touche minimaliste à un intérieur bien chargé en pièce design, par son côté épuré. Par ailleurs, le verre est un matériau qui laisse passer la lumière, il est donc recommandé de privilégier une table basse en verre dans les petits espaces peu lumineux. Vous hésitez à sauter le pas, car vous avez peur qu'elle ne se casse facilement ? Les tables basses sont réalisées en verre trempé, les rendant résistantes aux rayures et aux chocs.
Le marbre est une pierre naturelle au grain doux et soyeux. Il existe dans différentes couleurs, tous parsemés de veines formées à partir de cristaux de calcite. Ces veines rendent chaque pièce de marbre unique (certains marbres sont plus veinés que d'autres). Installer une table basse en marbre dans un salon lui apporte une note de chic et d'élégance incontestable. Sa finition brillante, avec un effet presque miroir, apporte de la luminosité à votre séjour. De plus, il s'agit d'une matière qui a une bonne résistance à la chaleur et aux rayures. Néanmoins, le marbre est très poreux et des tâches peuvent aisément apparaître à sa surface s'il n'est pas protégé. Malgré sa relative robustesse, il reste fragile et a tendance à se fissurer en cas de chute d'un objet lourd.
Avoir une table basse gigogne, c'est avoir deux ou trois tables pour le prix d'une. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une table basse composée de plusieurs plateaux encastrables les uns sur les autres, un peu à la façon d'une poupée russe. Cette table basse modulaire se divise en fonction de vos envies décos et surtout de vos besoins. Elle est particulièrement pratique si vous avez tendance à recevoir assez souvent : vos convives peuvent aisément poser leurs verres et leurs assiettes près d'eux, ce qui peut éviter quelques accidents (votre tapis vous dira merci).
La table basse marocaine est généralement une table basse ronde ou octogonale, ce qui lui confère un caractère convivial. Elle s'intègre parfaitement dans un intérieur oriental, mais peut également apporter une touche d'exotisme à une décoration plus moderne. Elles sont traditionnellement réalisées à la main, en bois, en cuivre ou en zellige (carrelage marocain) et sont les dignes représentantes de l'artisanat marocain : les tables en bois sont finement sculptées de motifs géométriques ou floraux, tandis que celles en cuivre sont martelées à la main, offrant des reflets uniques. Polyvalentes, elles peuvent être utilisées comme table à thé ou table d'appoint. Accompagnée de poufs, la table basse marocaine est idéale pour créer un espace de détente.
La table basse relevable et extensible est un véritable couteau suisse du mobilier. De nature modulable, elle allie plusieurs fonctionnalités pour optimiser l'espace de votre salon : hauteur et/ou largeur sont réglables selon vos besoins. En position basse, elle sert de table basse classique pour accueillir revues, télécommandes ou encore tasses à café et de les avoir à portée de main. Relevée, elle devient une table à manger ou un bureau pour travailler. Certaines tables basses relevables proposent même des rangements intégrés, des plateaux amovibles ou des pieds escamotables pour s'adapter à toutes les situations.