FR NL
Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Aide & Contact
      Panier

      Lorsque les beaux jours arrivent, rien n'égale le plaisir de passer du temps en plein air, que ce soit pour se détendre seul, partager un repas en famille ou recevoir des amis. Les salons de jardin sont des éléments essentiels pour créer un espace extérieur accueillant et confortable. Nous explorerons ici les différents types de salons de jardin disponibles sur le marché, en mettant l'accent sur les matériaux utilisés dans leur fabrication.

      Quel matériau choisir pour un salon de jardin ?

      Les salons de jardins en métal

      Le mobilier de jardin en métal affirme un style industriel dès le premier coup d'œil. Parmi les métaux les plus fréquemment utilisés, nous pouvons citer l'aluminium et l'acier inoxydable. Si ces deux matériaux sont à la fois modernes et design, ils n'en sont pas moins résistants ! En effet, ils résisteront à n'importe quelle intempérie : ils résistent à l'humidité, à la rouille, à la chaleur... Ils sont également très faciles à entretenir à l'aide d'une simple éponge et de savon. Une durée de vie d'un minimum de 10 ans vient s'ajouter à cette liste d'avantages. L'aluminium est même recyclable et l'acier résiste aux UV ! En revanche, si vous habitez dans une région très venteuse, nous vous déconseillons les salons de jardin en aluminium, qui, très légers, pourraient s'envoler. Le point négatif de l'acier inoxydable réside quant à lui dans le fait qu'il se réchauffe relativement vite au soleil, il sera plus adapté pour une terrasse ombragée.

      Les meubles de jardin en bois

      Les ensembles de jardin en bois sont les plus chaleureux et naturels. Cette matière noble et très élégante fait toujours son effet, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le bois offre une robustesse sans faille et une grande durabilité. En effet, un canapé ou un fauteuil de jardin en bois résiste à la chaleur, à l'humidité et aux parasites. Parmi les bois les plus populaires dans la fabrication de salon de jardin, on retrouve notamment le teck et l'acacia. Tous deux particulièrement résistants, ils mériteront cependant d'être entretenus régulièrement avec des traitements spéciaux et des huiles pour nourrir le bois et bénéficier de tous ses avantages pendant de nombreuses années.

      Les salons de jardin en résine tressée

      Plus faciles à déplacer que les meubles en bois ou en acier, les salons de jardin en résine vous offriront la possibilité de moduler votre terrasse en fonction de vos envies ou du nombre de personnes que vous accueillez. La résine est un matériau qui résiste très bien aux intempéries, mais moins aux UV. Si votre salon de jardin est destiné à être installé sur une terrasse en plein soleil sans zone d'ombre, privilégiez une résine assez haut de gamme dotée d'une protection UV pour garantir la longévité de votre mobilier. La résine offre aussi l'avantage d'un entretien des plus simple. Une éponge et une eau savonneuse vous suffiront à nettoyer votre canapé ou table de jardin en résine, nul besoin de produits spécifiques. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la résine tressée tout en profitant de l'aspect chaleureux du bois, sachez que certaines résines imitent la couleur du bois et du rotin !

      Les ensembles de jardin en plastique et vinyle

      Le plastique, PVC comme polypropylène, est devenu très tendance en matière de mobilier ces dernières années. D'une part, le mobilier en plastique est très pratique. Léger, facile à entretenir, souvent empilable, et même parfois pliable, ses avantages sont considérables. D'autre part, il offre des prix attractifs et un large choix de styles et de couleurs, permettant de sortir des traditionnelles couleurs bois et métal, et ainsi d'égayer vos extérieurs. Ces plastiques populaires dans la construction de tables basses, de fauteuils et de canapés de jardin sont cependant légèrement moins résistants que les précédents matériaux cités. Ils mériteront notamment d'être protégés des intempéries et des UV pour perdurer dans le temps.

      Quelles couleurs privilégier pour du mobilier de jardin ?

      Les couleurs claires et neutres sont généralement recommandées pour les espaces extérieurs, car elles reflètent la lumière et donnent une belle sensation d'ouverture. Les tons naturels comme le beige, le gris, le blanc ou le bois sont également très plébiscités puisqu'ils s'intègrent parfaitement dans un jardin ou sur une terrasse. En revanche, si vous aimez les couleurs vives, du mobilier de jardin coloré peut venir égayer et personnaliser votre espace de détente extérieur en le rendant unique.

      Les housses de salon de jardin pour une protection optimale

      Que votre mobilier de jardin soit en métal, en bois, en résine ou en plastique, il méritera d'être protégé pendant l'hiver pour garantir sa longévité. L'option la plus simple est de le couvrir à l'aide d'une housse imperméable. En plus de cette housse, l'idéal serait de stoker vos meubles dans un abri de jardin, un garage ou une cave. Dès l'arrivée des beaux jours, vous retrouverez votre salon de jardin en parfait état. Un petit nettoyage et à vous les moments de détente au soleil ! En prenant en compte ces différents facteurs, vous serez en mesure de choisir un salon de jardin qui répondra à vos besoins et qui vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur.