Le portail se décline dans de nombreux modèles et faire un choix n'est pas toujours très évident. Vous aurez à choisir tout d'abord un type d’ouverture, parmi le coulissant, le portail battant, ou l'électrique. Préférez-vous une coupe droite ou en chapeau de gendarme ? Dans quel matériau ? Et qu'en est-il du remplissage ? Souhaitez-vous un portail plein, ajouré, semi-plein ou décoré ? De quelle hauteur ? De quelle couleur ? Autant de questions dont vous n’avez peut-être pas encore la réponse. Pour vous aider à y répondre, nous vous guidons ici et vous aidons à faire le meilleur choix.
Le portail coulissant est un portail qui s'intègre parfaitement dans les petits extérieurs pour lesquels une ouverture battante viendrait encombrer l'espace. En effet, ce portail coulisse sur un rail de guidage latéral fixé au sol et vient se glisser le long de votre clôture une fois ouvert. Il est aussi idéal pour les terrains en pente. Côté voie publique, le portail coulissant ne vient pas empiéter sur l'espace et gêner les éventuels piétons ou véhicules qui circuleraient devant votre portail. En revanche, pour installer un portail coulissant, il faudra que la largeur de votre clôture soit au moins équivalente à celle de votre portail afin de pouvoir l’ouvrir complètement.
Le portail à ouverture battante est un portail équipé de deux vantaux, de même largeur ou asymétriques. Il existe deux types de portails battants. Celui qui s'ouvre vers l'intérieur, en le poussant, et celui qui s'ouvre vers l'extérieur, en le tirant. Si la largeur de votre accès est étroite, ce type d'ouverture est parfait puisqu’il s'ouvre sur 90°. Si votre espace est plus large, vous pourrez atteindre une ouverture maximale jusqu'à 160°.
Que votre portail possède une ouverture coulissante ou battante, il est possible d'assister son ouverture par un moteur. De ce fait, plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail, contrairement au portail manuel. Vous pourrez simplement utiliser une télécommande et optimiser votre confort au quotidien. Le portail coulissant motorisé fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail. Le portail battant, quant à lui, est équipé de bras motorisés ou à vérins avec un moteur qui peut être caché dans le sol ou dans les poteaux de soutien du portail. Si certains portails sont vendus directement avec leur motorisation, il faut savoir que les portails manuels peuvent également être équipés d'un moteur si vous vous rendez compte que vous en avez besoin plus tard.
Le portillon est un petit portail qui vient s'installer en complément du portail classique. Il est dédié aux piétons et permet d'éviter l'ouverture du grand portail quand vous recevez quelqu'un à pied ou que vous partez faire une promenade. Très pratique, le portillon existe lui aussi dans différents matériaux, styles, couleurs et formes. En règle générale, on vient l'assortir à son grand frère, mais toutes les associations sont possibles !
Le bois, apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, est un matériau particulièrement lourd et robuste qui résiste aux intempéries. Pour une durabilité maximale, il est recommandé d'entretenir soigneusement son portail en bois. En effet, il nécessite à la fois un entretien fongicide et insecticide régulier pour conserver sa qualité ainsi qu'une application régulière d'une lasure ou d'une peinture bois pour conserver sa belle couleur.
Les portails en aluminium offrent plusieurs avantages notables qui pourraient vous intéresser. Ce type de portail est à la fois léger et résistant. Contrairement au bois, il n'est pas sujet à d'éventuelles déformations avec le temps. Autre gros avantage, l'aluminium résiste à la corrosion et à l'oxydation et ne demande pas d'entretien particulier. Il s'adapte donc à tous les climats. Côté couleurs, l'aluminium offre plusieurs options comme le noir, le gris anthracite ou le blanc.
Les portails se déclinent en plusieurs formes pour répondre à tous les goûts.
Il existe trois grands types de remplissage pour vos vantaux de portail.
Pour choisir les dimensions de votre portail, il faudra dans un premier temps analyser la surface dont vous disposez. Quelle marge faut-il prévoir pour l'ouverture ? Quel est l'espace minimal nécessaire pour faire entrer des véhicules ? Les dimensions standards des portails battants comme coulissants vont de 3 ou 4 mètres de largeur. En ce qui concerne la hauteur, plus vous choisirez un portail haut, plus vous gagnerez en intimité. Cependant, certaines communes exigent certaines limites concernant la hauteur des portails, veillez à vous renseigner avant d'acquérir le vôtre. Généralement, les hauteurs standards d'un portail vont d'1,40 m à 1,80 m.
Plusieurs réglementations doivent être respectées lors de l'installation d'un portail. Dans un premier temps, il faut savoir que la pose d'un portail nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. De plus, en toute logique, votre portail ne doit pas dépasser de votre terrain, il ne doit également pas dépasser sur la voie publique. Pour ce qui est des portails qui s'ouvriraient sur cette dernière, ils devront être équipés d'un feu clignotant pour signaler leur ouverture et leur fermeture. Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune impose peut-être certaines conditions concernant l'installation d'un portail : certaines couleurs, certaines dimensions ou certains matériaux peuvent être exigés ou proscrits. Pensez à le consulter avant de procéder à l’achat de votre portail.