placeholder
placeholder
placeholder
L'éclairage est particulièrement important pour se sentir bien dans son intérieur. Qu'il soit chaud, plutôt froid, intense ou tamisé, il change considérablement l'ambiance créée. Après avoir ciblé vos attentes dans chacune des pièces de votre habitation, vous devrez choisir le design des luminaires qui viendront compléter votre décoration. Et ce choix n'est pas chose aisée. En effet, les variétés de produits sont aujourd'hui très nombreuses. Vous pouvez préférer les lampes sur pied, les plafonniers ou les spots encastrés, mais vous vous demandez certainement quel luminaire ira le mieux dans votre salon ou votre cuisine. Retrouvez un aperçu des différents types de produits qui existent.
Le traditionnel lustre et les suspensions seront efficaces dans toutes les pièces de votre appartement ou maison ! Ils peuvent tous deux éclairer une pièce entière, mais également certaines zones ciblées pour créer une atmosphère plus singulière. Ces deux luminaires sont suspendus au plafond par un câble d'alimentation, dont vous pouvez régler la longueur et ainsi les positionner plus ou moins haut. Cette astuce est idéale si vous avez une belle hauteur sous plafond à exploiter.
La seule différence entre ces deux luminaires réside dans le fait que le lustre apporte une source de lumière fixe, tandis que la suspension offre plusieurs sources de lumière qui peuvent généralement s'orienter indépendamment les unes des autres.
Si en revanche, vous avez une pièce avec peu de hauteur sous plafond, nous vous conseillons de privilégier le plafonnier.
Contrairement aux lustres et aux suspensions, le plafonnier est directement fixé au plafond. Il est fréquemment utilisé comme source de lumière principale dans une pièce, et s'avère aussi très fonctionnel dans les couloirs, une entrée ou des petites pièces. Vous trouverez des plafonniers dans tous les styles, allant du plus moderne au rustique en passant par les styles rétro ou industriel.
Le spot encastrable est le luminaire le plus discret. Il s'inclut dans toutes les pièces, et s'avère idéal pour illuminer une zone précise, comme un tableau, un meuble ou une décoration spéciale. Si vous en installez plusieurs, ils peuvent fournir un très bon éclairage dans une pièce entière. De plus, les spots sont généralement utilisés avec des ampoules LED, qui sont plus économiques, plus durables et particulièrement efficaces.
La lampe à poser vient souvent compléter un éclairage existant. Dans le salon, sur une table d'appoint ou un buffet, dans la chambre comme lampe de chevet, sur une commode, ou encore sur un bureau, chaque espace peut avoir droit à sa lampe à poser ! Il existe de nombreux modèles de lampes design qui vous permettront de donner véritablement du charme à vos pièces.
Le lampadaire est une lampe haute sur pied. Il s'installe le plus fréquemment auprès d'un canapé ou d'un fauteuil pour créer une ambiance plus intime, un espace détente, ou pour tout simplement accentuer la luminosité d'un coin de votre pièce. Vous l'adorerez pour créer un coin lecture dans votre salon ou dans votre chambre à coucher à côté d'un joli fauteuil.
Si vous recherchez plutôt à créer un éclairage d'ambiance tout en libérant de la place au sol, l'applique murale est ce qu'il vous faut. Elles sont généralement très esthétiques : elles viendront habiller vos murs et feront partie à part entière de votre décoration. Ces luminaires muraux se déclinent sous de nombreuses formes : rectangulaire, ronde, plate, carrée, demi-lune, en angle, en lanterne... à vous de sélectionner la bonne applique en fonction de vos besoins et de vos goûts en termes de décoration !
Les luminaires sont aussi utiles à l'extérieur ! Pour sécuriser vos déplacements nocturnes, nous vous conseillons d'équiper votre jardin de quelques éclairages adaptés. Vous pouvez notamment opter pour des spots à planter ou à fixer sur les façades ou murets de votre maison pour éclairer votre marche ou accueillir vos invités. Les lampes extérieures peuvent également être une très bonne idée pour illuminer votre terrasse et passer de belles soirées d'été au plein air. L'option la plus économique et écologique reste la lampe solaire à leds.
Afin d'apporter l'ambiance escomptée dans une pièce, il faudra certes choisir un luminaire esthétique, mais aussi les ampoules adaptées. En effet, ces dernières existent dans de nombreuses déclinaisons et apportent chacune leur effet. Il faudra vous renseigner sur 3 principaux critères pour choisir une ampoule : la température, la puissance (en lumens) et l'IRC. Par exemple, un éclairage jaune et chaud conviendra davantage dans un salon ou une chambre, tandis qu'un éclairage blanc trouvera son utilité dans une salle de bain ou au-dessus du plan de travail de votre cuisine.
Enfin, la forme de vos ampoules viendra compléter le design de votre luminaire. Vous avez le choix entre des ampoules standards très fonctionnelles dans toutes les tailles, mais vous pouvez également opter pour des ampoules décoratives plus imposantes avec un éclairage de moyenne intensité pour apporter du charme à une pièce. Veillez à bien regarder la taille de culot adaptée à vos luminaires avant de faire l'achat de vos ampoules.