placeholder
placeholder
placeholder
La douche est devenue l'un des espaces de toilette les plus privilégiés de notre salle de bain. Et pour cause, elle permet un accès facile aux différents éléments dont vous avez besoin pour vous laver, ce qui accélère grandement le processus. Sans oublier qu'elle est particulièrement adaptée à l'usage des seniors et des personnes à mobilité réduite, ce qui n'est pas le cas de la baignoire. Contrairement à cette dernière, la douche permet de limiter considérablement votre consommation d'eau (à condition de ne pas passer des heures à chanter sous la douche). Pour continuer à lister les avantages qu'elle présente par rapport à une baignoire, la douche prend généralement moins de place dans votre salle de bain.
Elle prend tout de même une certaine superficie de votre salle de bain. Il est donc essentiel de bien réfléchir à sa configuration avant de l'installer afin qu'elle soit accessible sans difficulté, qu'elle s'intègre parfaitement à votre pièce et surtout qu'elle réponde à vos besoins.
Vous pouvez trouver la douche de vos rêves parmi les innombrables modèles de cabine de douche ou bien aménager de toute pièce la douche qui complétera votre salle de bain. Afin de mieux cerner vos besoins, découvrons ensemble les principaux éléments à connaître avant de l'installer dans sa salle de bain.
Que serait une douche sans les éléments tels que le pommeau, le mitigeur ou encore la colonne de douche ? Eh bien pas grand-chose, puisqu'il s'agit là des éléments qui permettent de distribuer l'eau dans les conditions que vous avez choisies.
Commençons par le pommeau de douche, la partie qui permet l'arrivée d'eau. Il peut présenter différentes fonctionnalités de sortie d'eau : pluie, jet concentré, effet cascade… Le pommeau est directement lié au système de robinetterie qui vous permet d'ajuster la température et le débit de l'eau. Il peut s'agir d'un mélangeur, d'un mitigeur ou encore d'un mitigeur thermostatique. Ce dernier vous assure une température d'eau constante tout au long de votre toilette, fini les douches froides !
Ces deux éléments sont généralement vendus ensemble dans un ensemble appelé colonne de douche. En plus du pommeau et du système de robinetterie, elle est composée d'une barre de fixation, d'une pomme de tête et plus rarement de buses hydromassantes.
Le prix des pommeaux, de la robinetterie et des colonnes de douche varie considérablement en fonction des matériaux qui les composent : ABS chromé pour les modèles d’entrée de gamme, laiton chromé et acier inoxydable pour les produits haut de gamme.
Le receveur de douche est l'une des parties les plus importantes de votre douche, puisqu'il s'agit de la base qui va récupérer l'eau de votre douche et lui permettre de s'écouler vers la tuyauterie d'évacuation. Elle va donc grandement influencer la taille de votre douche et de l'espace dont vous disposez durant votre toilette. De plus, il doit pouvoir s'intégrer dans la configuration de votre salle de bain. Vous devez donc le sélectionner avec soin parmi le large choix de receveurs de douche en vente sur le marché.
On distingue généralement deux grandes catégories de receveurs de douche : les receveurs surélevés et receveurs plats. Le socle en hauteur du premier permet une installation facile, tandis que le second, qui se trouve au même niveau que le sol de votre salle de bain, offre une facilité d'accès aux personnes à mobilité réduite. Pour ce qui est de la forme des receveurs de douche, il en existe trois : carré, rectangle ou en quart de cercle. Ils peuvent être réalisés à partir de grès, d'acrylique, de céramique, de pierre ou de marbre. Chacun de ces bacs de douches offre différents avantages et surtout des ambiances particulières pour s'adapter au design de votre salle de bain.
La paroi de douche est un élément que certains considéreront comme étant un accessoire, puisqu'il ne s'agit pas d'une partie essentielle au fonctionnement de la douche. Elle n'en reste pas moins un accessoire très pratique étant donné qu'elle permet d'empêcher l'eau de s'échapper et de mouiller tout ce qui se trouve à proximité. Il peut s'agir d'une simple paroi en verre, en plexiglas ou bien d'une paroi plus ouvragée pour s'adapter aux différents styles que peut arborer votre salle de bain : luxueux, industriel, contemporain… Certaines sont dotées de revêtements spéciaux qui empêchent l'accumulation de calcaire et facilitent le nettoyage.
Et si une simple paroi ne vous suffit pas, vous pouvez installer une paroi de douche avec porte. En plus de vous éviter toute projection d'eau, la porte de douche créée un espace fermé qui permet à la vapeur de votre douche de vous envelopper, tout en bloquant les éventuels courants d'air, vous gardant ainsi bien au chaud. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de portes de douche : la porte coulissante et la porte battante.
La porte coulissante est parfaite pour ouvrir votre douche sans pour autant grignoter l'espace de circulation autour. Elle est particulièrement adaptée si vous disposez d'une petite salle de bain. Néanmoins, la porte de douche coulissante nécessite que votre douche soit suffisamment grande afin de pouvoir la faire glisser et vous dégager un passage.
Ce qui n'est pas le cas pour la porte de douche battante avec ouverture vers l'extérieur. Celle-ci peut donc être installée pour une petite douche, à condition qu'elle dispose cette fois d'assez de place devant votre douche pour l'ouvrir. Assurez-vous qu'aucun obstacle (meuble ou mur) ne vienne entraver son ouverture.
S'il y a bien une surface importante à protéger des dégâts que peut provoquer l'eau, c'est bien de celle de vos murs. Pour ce faire, vous pouvez installer un panneau mural de douche sur toutes les parties de mur qui composent votre douche. Il est réalisé à partir de matières imperméables qui contribuent à l'étanchéité de votre douche, telle que le PVC, l'aluminium, etc. Ils sont bien évidemment disponibles dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions pour correspondre au design de votre salle de bain.
Voici un autre élément que vous pouvez installer au niveau de vos murs, mais cette fois dans un but totalement fonctionnel : la niche de douche. Espace encastré dans le mur de la douche, la niche sert à créer une zone de rangement pratique dans laquelle vous pouvez placer vos produits de toilette.
Et pour encore plus de confort ou pour une plus grande facilité d'utilisation de la douche par les personnes à mobilité réduite, vous pouvez installer un siège ou banc de douche. Généralement fabriqués à partir de matériaux résistants à l'eau comme le plastique, le bois traité ou l'aluminium, ils peuvent être amovibles ou fixés au mur.
La cabine de douche complète vous permet de créer votre espace de toilette sans avoir à acheter séparément les différents composants qui forment votre douche. Vous avez le choix entre une cabine de douche simple, une cabine de douche hydromassante et une cabine de douche balnéo.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une douche simple qui ne dispose d'aucune fonctionnalité spéciale. Elle est composée de toutes les pièces dont vous avez besoin pour installer une douche fonctionnel : receveur, colonne de douche, paroi et porte. Cette cabine de douche est disponible dans les trois formes standard de douche (carré, rectangle et quart de cercle) et dans différents styles pour s'intégrer facilement à l'ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle de bain.
En plus de vous permettre de réaliser votre toilette au quotidien, la douche balnéo vous permet de plonger dans la détente grâce à ses buses qui projettent sur votre corps des jets d'eau puissants. Le massage que vous procure une douche hydromassante permet de dynamiser votre organisme lorsque vous l'utilisez le matin ou bien de détendre vos muscles après une longue journée.
La "douche italienne" est un type de douche caractérisée par un sol de douche de plain-pied au même niveau que le reste de la salle de bain. En plus de la facilité l'accès qu'elle offre aux personnes à mobilité réduite, son sol de plain-pied créé une continuité visuelle avec le reste de la salle de bain qui lui donne une touche moderne et élégante.