La commode à langer est une excellente alternative à la table à langer puisqu'en plus d'offrir un plan à langer pour changer votre bébé en toute sécurité et confort, elle optimise la surface inférieure et offre des espaces de rangements spacieux et pratiques.
Les larges tiroirs de la commode à langer de votre enfant vous permettront de ranger ses fournitures de toilette à portée de main et en toute discrétion. Vous aurez également la place d'y stocker ses bodies, pyjamas et ses accessoires pour l'habiller facilement.
La commode pour bébé est généralement composée de tiroirs, installés sous le plan à langer. Mais il existe d'autres modèles de tables à langer comme la commode à langer à portes, généralement accompagnée de niches ouvertes, ou encore la commode à langer évolutive.
La commode à langer à tiroirs est certainement le meuble à langer qui vous offrira le plus de praticité pendant le change de votre bébé. En effet, les différents tiroirs installés sous le plan à langer de la commode s'ouvriront facilement pour vous permettre d'attraper tous les produits nécessaires au change de votre bébé ainsi que ses vêtements.
Une ouverture à portes est également possible sous votre table à langer. Le plus souvent, elle se présente sous la forme d'un placard à deux portes composé d'étagères, avec une niche ouverte juste au dessus. Cette dernière est pratique pour garder les produits de toilette de votre nourrisson à portée de main.
Les commodes à langer évolutives permettent de retirer le plan à langer lorsque votre bébé grandit et devient propre. Ce meuble bébé pourra alors se transformer en un simple modèle de commode pour enfant sur laquelle vous pourrez par exemple installer une lampe, des livres ou ses figurines préférées.
Dès que votre enfant grandit et commence à se tenir debout et à s'accrocher à vos meubles, il est important de fixer la commode de sa chambre au mur pour éviter tout accident.
Les plans à langer sont généralement faits pour accueillir des matelas à langer de 50 x 70 cm, qui permettent de changer vos enfants dans les meilleures conditions jusqu'à environ 12 mois.
Concernant la hauteur de la commode à langer : elle mesure généralement entre 82 et 97 cm de haut. Veillez à la choisir en fonction de votre taille pour bénéficier d'un maximum de confort lorsque vous changerez votre enfant.
Installer une commode à langer dans la chambre de son bébé est la solution la plus évidente. En effet, c'est une solution pratique puisque vous aurez rapidement accès à l'armoire de votre bébé où sont stockés tous ses vêtements. De plus, il s'agit de la solution la plus pratique pour la nuit, puisque la plan à langer sera à proximité du berceau de votre bébé. Vous ne perdrez ainsi aucune minute de sommeil ! Enfin, la commode à langer dans une chambre bébé pourra compléter la décoration de la pièce et créer une harmonie entre tous les meubles que vous aurez choisi.
La commode à langer peut également trouver sa place dans la salle de bain. En effet, cette pièce est généralement plus chaude que le reste de la maison. Elle offrira donc tout le confort nécessaire à votre enfant lors de son change. Dans la salle de bain, vous aurez également accès à un point d'eau plus rapidement que dans la chambre, ce qui est très pratique pour laver votre nourrisson. Cette solution n'est cependant possible qu'à condition d'avoir une salle de bain suffisamment spacieuse pour ne pas encombrer l'espace.
Le style de la commode à langer que vous choisirez dépendra de la pièce dans laquelle vous installerez cette dernière. Il faudra veiller à ce qu'elle s'intègre harmonieusement dans la chambre de votre enfant ou dans votre salle de bain. Voici les principaux styles qui existent :
À découvrir aussi :