Le chiffonnier est un meuble de rangement aux dimensions particulières qui vous permet de garder votre chambre organisée. Apparu à l'époque de la Régence, le chiffonnier est plus haut que large et est composé de plusieurs tiroirs placés les uns au-dessus des autres. Historiquement, il comptait sept compartiments qui permettaient à leur propriétaire d'y ranger ses sous-vêtements. Aujourd'hui, le chiffonnier arbore différentes formes et un nombre différent de tiroirs pour répondre à toutes les envies et tous les besoins, néanmoins, il conserve sa forme longiligne qui en fait un meuble unique. En plus des sous-vêtements, il accueille désormais foulards, écharpes et autres accessoires vestimentaires.
Il s'agit actuellement du même meuble, puisque le semainier se trouve être l'autre nom du chiffonnier. Ce nom lui vient de sa première fonction qui consistait à ranger les sous-vêtements de la semaine dans ses sept tiroirs. Ces deux termes sont donc interchangeables.
La différence entre un chiffonnier et une commode est quelque peu subtile. En effet, ces deux meubles de rangement sont équipés de tiroirs qui vous offrent des espaces pour stocker vos vêtements. Il se distingue par leurs dimensions et l'utilisation que cette différence de taille engendre. Comme nous l'avons vu plus haut, le chiffonnier est un meuble vertical composé de tiroirs étroits qui peuvent accueillir vos petites pièces de vêtements comme des chaussettes ou des sous-vêtements. Tandis que la commode est une pièce de mobilier plus large que haute qui vous permet de ranger des vêtements un peu plus volumineux ou encore du linge de maison.
Le chiffonnier est une bonne alternative à la commode si vous cherchez à placer un meuble de rangement qui ne compromette pas la surface au sol de votre chambre.
Le chiffonnier, comme le reste des meubles qui peuplent votre maison, doit pouvoir s'adapter au style et à l'ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce. Pour y arriver, le semainier se décline dans une multitude de design. Du chiffonnier vintage au chiffonnier scandinave, en passant par le chiffonnier ethnique en cannage, il existe une grande variété de modèles pour répondre à toutes les envies.
Mais l'esthétique n'est pas le seul critère sur lequel vous devez vous baser pour effectuer votre choix de chiffonnier. Sa praticité doit aussi entrer en ligne de compte, puisque le chiffonnier est avant tout un meuble de rangement. Commencez par déterminer l'utilisation que vous souhaitez en faire et à évaluer les dimensions des objets que vous souhaitez y ranger. Cela vous permettra d'estimer le nombre de tiroirs que le chiffonnier doit comporter ainsi que leurs tailles. Réfléchissez ensuite à son futur emplacement afin de définir ses dimensions. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre chiffonnier pas cher et de qualité grâce à Vente-unique et à sa grande sélection de meuble à petit prix.