Conseils et commande : 024 012 645

Comment dresser une table qui enchantera vos convives ?

1. La disposition des couverts

Comment dresser les couverts sur une table ? Rassurez-vous : la complexité et la sophistication ne sont qu’apparentes, et quelques principes de base sont à retenir pour ne plus commettre d’erreurs en la matière.
 
- Disposez les couverts dans leur ordre prévu d’utilisation, depuis l’extérieur vers l’intérieur. Ce principe permet aussi à vos convives de connaître le couvert à utiliser pour chaque plat sans se tromper. Les fourchettes sont à gauche de l’assiette et les couteaux à droite.
 
- La fourchette doit être déposée avec la pointe sur la table. Par ailleurs, et pour dresser une table dans les règles, le couteau doit reposer avec le tranchant du côté de l’assiette. Au-dessus de l’assiette prennent place la cuillère à dessert – côté bombé vers le haut – et le couteau à fromage – tranchant orienté vers l’assiette. Tous deux ont le manche orienté à droite.

2. La disposition des verres

Comment mettre les verres sur table sans faute de goût? L’art de la table s’intéresse évidemment aussi à cette question, et n’est pas aussi tatillon que vous pourriez le penser : d’une manière générale, il convient simplement d’aller du plus grand au plus petit, en partant de la gauche et en terminant à droite.
 
Concrètement, cela signifie que le verre à eau, aux dimensions plus importantes, prendra place le plus à gauche. Le verre à vin prend place immédiatement à sa droite. Pour un surplus de raffinement, libre à vous de prévoir plusieurs verres à vin si vous prévoyez de servir différentes variétés de nectar.

3. La disposition des assiettes

Art de la table et belle vaisselle ne peuvent s’envisager l’un sans l’autre. Mais il est important aussi d’apprendre à bien mettre en valeur vos assiettes. Pour dresser une table élégante, mieux vaut ne pas empiler plus de trois assiettes. On trouvera la plupart du temps, de bas en haut :
 
- Une assiette dite de « présentation », la plus large, qui sert uniquement de socle pour les autres.
- Une assiette plate, qui est destinée à accueillir le plat de résistance ou plat principal.
- Une assiette creuse le cas échéant, si vous prévoyez une soupe, un potage ou un bouillon en entrée. A défaut, elle sera remplacée par une petite assiette. Dans tous les cas, n’empilez jamais deux assiettes plates de mêmes dimensions l’une sur l’autre.
 
Après le plat principal, l’assiette de présentation et l’assiette plate seront enlevées pour laisser place à l’assiette à fromage, puis à celle du dessert.
 
Pour une petite touche de prestige supplémentaire, vous pouvez ajouter une petite assiette à pain, que vous placerez dans le coin supérieur gauche de l’assiette principale.

4. Nappe, serviettes et décoration de table

La tradition la plus stricte recommande de ne pas disposer les serviettes sur l’assiette mais à côté, de préférence à gauche. Pour autant, vous ne commettrez aucun impair si vous préférez cette première solution ou même un placement à l’intérieur du verre, notamment si vous prenez le temps de réaliser des plis sophistiqués façon origami pour épater vos invités.
 
Avant de dresser la table, faites la chasse aux plis sur la nappe, et passez au besoin un coup de fer à repasser. Les plis sont notamment à proscrire pour les tables et nappes rondes, mais plus acceptables pour une table rectangulaire.
 
La décoration de table apporte la touche finale pour dresser une belle table de fête. Elle doit, dans la mesure du possible, être discrète pour éviter un effet d’encombrement et de confusion : rappelez-vous qu’une table entièrement dressée est déjà très chargée, et faites donc preuve de parcimonie pour les bougies, les fleurs et autres éléments de décoration à thème.

Placer, dresser et servir une table de réception : autant de règles plus ou moins tacites qui contribuent à enchanter l’expérience de vos invités ! Vente Unique vous propose un large assortiment d’accessoires et de vaisselle de table pour réussir l’arrangement parfait.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    024 012 645

Label qualité :

Onze vermelding op http://www.keurmerk.info
Suivez-nous sur

Vente-unique.be, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 024 012 645
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.